Au moins 12 ONG et Associations œuvrant dans le secteur de l’entreprenariat ont signé vendredi 18 mars 2022 un accord de partenariat avec le ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion  du secteur privé en Centrafrique.

Ce partenariat vise d’une part la reconnaissance de ces ONG et Associations comme des entités œuvrant dans le secteur d’entreprenariat mais permettra d’autre part au département de tutelle de les appuyer sur le plan technique et au besoin financier, selon les directives de la Banque Mondiale qui recommande un appui conséquent du gouvernement au secteur d’entreprenariat, un secteur clé dans l’économie du pays.

Le Ministre chargé des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé Mohamed Lawan  attire l’attention de ces ONG et Associations en ces termes : « Une chose est de signer les accords de partenariat. L’autre très importante est de les mettre en pratique. Je voudrais ici faire allusion à vos obligations qui concernent en particulier celle de communiquer et de rendre compte de vos activités sur le terrain. Il m’a été donné de constater que nombreux sont des associations, groupements ou ONG qui après avoir signés des accords de partenariat, disparaissent. Je tiens à attirer votre attention sur les conséquences d’un manquement qui peut se traduit de facto par la rupture définitive de tout lien avec le département ».

L’entreprenariat fait chuter le taux de chômage dans le pays. C’est pourquoi le ministre Lawan encourage les jeunes à créer leur propre emploi.  « Je me réjouit que vous êtes désormais très nombreux à prendre conscience de l’intérêt de créer vos propres entreprises. Ceci se justifie par le fait vous êtes nombreux aussi à vous diriger vers le ministère dont j’ai la charge afin de solliciter la signature d’une convention de partenariat», encourage le ministre.

Le coordonnateur de l’Association Jardin du Savoir (AJDS),  Élie Poubangui  se félicite de cet accord de partenariat qui permettra à son organisation de décrocher des financements pour ses activités. « Nous avons envisagé des projets pour la création des porcheries, des centres d’alphabétisation pour les femmes. Vous savez que si les femmes ont des connaissances nécessaires, elles seront véritablement la base même de développement. Notre association a cette devise : Savoir, Pouvoir, Vouloir et Réussir », a expliqué Élie Poubangui.

L’entreprenariat est un secteur qui crée de l’emploi et qui contribue efficacement à l’économie du pays. Plusieurs jeunes se sont lancés dans ce secteur afin de travailler à leur compte, en optant ainsi pour une autonomie financière.

Dorcas Bangui Yabanga