La question sécuritaire sur l’ensemble du territoire centrafricain continue d’être analysée par certains fils du pays et des organisations des sociétés civiles. Si la semaine passée a été marquée par des réactions suite à la tuerie de plus de 30 personnes au village Matchika, situé à 17 kilomètres de Bambari sur l’axe Alindao, le Mouvement Synergie centrafricaine qui est l’une des plateformes des sociétés civiles qui soutiennent les actions du président Faustin Archange Touadera a décidé de se prononcer sur cette tragédie.
A cet effet, ledit mouvement a organisé le samedi 16 octobre 2021 à Bangui un table-ronde dans l’optique de prouver aux autorités nationales et à la communauté internationale leur mécontentement. Lors de cette rencontre qui a regroupé quelques membres de cette plateforme, quatre (04) points ont été débattus. Il s’agit entre autres de l’inefficacité de la Minusca, le soutien aux FACA, une position critique vis-à-vis des groupes armés et contre les fake news.
« La Minusca dispose d’un mandat robuste. Logiquement, avec tout l’arsenal que la Minusca dispose, elle est capable de résoudre la crise centrafricaine en neutralisant ces bandits qui tuent sans merci la population civile. La Minusca est là pour faire fortune sur le dos des centrafricains. Pour ce faire, la population doit se lever pour demander le départ de la Minusca », a martelé Jémima Mazangue, l’une des membres de la Synergie centrafricaine.
Cette réaction de la Synergie centrafricaine arrive au moment où le Chef de l’État Faustin Archange Touadera a donné l’ordre pour un cessez-le-feu unilatéral et immédiat. Pour Eloge Doctrouvé Koî, rapporteur général et porte-parole du mouvement Synergie centrafricaine il est important que les centrafricains se mobilisent pour mettre fin à ces actes de barbarie : « l’attaque qui s’était passée au village Matchika est criminelle et tragique qui a couté la vie à 35 centrafricains. Nous ne devons pas rester indifférent car nous défendons les valeurs de la République ».
« Nous condamnons cette réaction des bandits armés. De surcroît, nous sommes dans un contexte où les gens font la guerre de communication pour détruire les bienfaits des alliés russes et rwandais aux côtés des FACA. Nous allons lutter efficacement contre ces fake news qui cherchent à salir le nom de la république devant le monde entier. Trop c’est trop vraiment nous en avons marre » s’est-t-il indigné.
Selon les membres du mouvement Synergie centrafricaine, les FACA sont bien restructurées grâce aux différentes formations et recyclages. Alors, il est inconcevable de les maintenir sous l’embargo. Le conseil de sécurité de l’ONU doit tout faire pour lever définitivement cette sanction injuste. Pour ces derniers, il n’est plus question d’avoir peur en ce qui concerne la défense des valeurs démocratiques au nom de la patrie.
Rayms Yanguere