Le jeudi 22 Juillet 2021, les élèves des classes de CM2 ont composé les épreuves du concours d’entrée en classe de 6em  session de juillet 2021. Ledit concours se déroule dans un contexte de la Covid-19 et de l’insécurité qui se fait encore sentir dans certaines villes de provinces.  

Ce concours d’entrée en classe de 6° a eu lieu sur toute l’étendue du territoire selon l’annonce du Directeur des examens et concours et des formations professionnelles. Une information confirmée par l’inspecteur d’académie du centre-sud Alain Bouin.

 Au centre du Lycée de Bimbo,  ils étaient au total 1795  candidats qui ont composé ce concours.  « Les enfants n’ont pas eu de stress et sont dans les bonnes conditions d’examen. De toutes les manières, les sujets sont basés sur les différentes leçons enseignées durant l’année scolaire », a indiqué Clovis Surobila l’un des surveillants.

Les épreuves à ce concours sont : la dictée, l’étude de texte, le problème et de l’opération.  Orleta Greyagbia, l’une des candidats âgé de 13 ans se réjouit d’être à la hauteur des épreuves : «Les épreuves sont abordables à l’exemple de celle d’étude de texte que j’ai la conviction de l’avoir bien composée ». 

Cependant, au centre du lycée de Fatima, les candidats ont commencé avec un léger retard. On note également des cas d’omission des noms de certains candidats. Stressé, Diane Yatongobe s’était mise à vomir. « Je suis stressée parce que c’est ma 1re fois de composer le concours d’entrée en classe de 6em. J’ai eu de la peine avec l’épreuve d’étude de texte mais je me suis rattrapée avec les autres épreuves », a-t-elle raconté.  Le centre du Lycée de Fatima a regorgé lors de ce concours quelques établissements publics et privés et a enregistré au total 2 604 candidats.

Même si l’inquiétude est présente, les élèves des certaines villes loin de Bangui ont également pris part à ce concours. Le concours d’entrée en classe de 6° s’est déroulé aussi à Birao, à l’extrême nord du pays.

Après le concours d’entrée en classe de 6em qui s’est déroulé le 22 juillet, les candidats ont, en outre composé les épreuves du Certificat d’étude du fondamental 1 (CEF1). Contrairement au concours d’entrée en classe de 6em qui a duré un jour, le CEF 1 a pris deux jours du 23 au 24 juillet 2021. Ces deux examens marquent la fin de l’année scolaire 2020-2021 au niveau du fondamental 1. 

Wilfried Bouba