L’ONG Initiative pour la Démocratie et le Développement Durable (I3D) a échangé ce vendredi 22 janvier 2020 avec des organisations de la société civile autours du projet « Mobilisation communautaire pour la transparence et la reddition des comptes dans l’utilisation des revenus forestiers en RCA ».

Le gouvernement de la RCA a pris l’initiative en 1995 de rétrocéder directement aux communes forestières, 25% des taxes de reboisements et 30% de taxe d’abattages jusqu’en 2006. Cette rétrocession avait pour objectif de corriger les faiblesses économiques accentuées desdites communes, de rattraper le retard accusé dans leur développement et de réduire la dépendance des populations riveraines à la forêt.

Bien que dotées de moyens financiers conséquents à travers ce mécanisme, les communes forestières n’ont pas toujours réalisé des projets reflétant les besoins ou aspirations prioritaires des communautés concernées.

Le projet « Mobilisation communautaire pour la transparence et la reddition des comptes dans l’utilisation des revenus forestiers par 2 communes riveraines du PEA 165  en RCA»  a été élaboré pour contribuer à la création des conditions d’une implication accrue des communautés forestières dans les processus de prise de décision concernant l’utilisation des revenus destinés au développement local à travers la construction et l’institutionnalisation d’un mécanisme de rédévabilité.

C’est dans ce contexte qu’I3D avec l’appui de l’Union européenne et la FAO a échangé avec les parties prenantes. « L’objectif de cette rencontre est de présenter officiellement le projet aux différentes parties prenantes intéressées et acteurs de la gouvernance forestière », a déclaré Paul Doko, président du Conseil d’Administration de I3D.

« Il est nécessaire pour qu’on implique la population afin que l’élaboration des besoins annuels de réalisation soit un peu contrôler. Les communautés pourront voir si l’argent reversé dans les comptes des communes est bien utilisés selon les besoins », a ajouté Paul Doko.

L’ONG I3D voulait à travers cette rencontre présenter aussi les résultats d’une étude menée dans ce sens.

I3D avait signé un Protocole d’Accord avec la FAO dans le cadre du Programme FAO-UE/FLEGT le 10 septembre 2020, pour la mise en œuvre de ce projet d’une durée d’un an. Le projet est mis en œuvre en collaboration avec FLAG, une ONG Camerounaise, basée à Yaoundé.

Ce projet vise à contribué à l’amélioration de l’impact de l’utilisation des retombées de l’exploitation des ressources naturelles sur le niveau de vie des populations riveraines.

Fridolin Ngoulou