« La santé avant tout » est le slogan phare qui guide les services de santé dans le monde. Cependant en République centrafricaines, certains hôpitaux font face à des sérieux problèmes des outils ou ne se retrouvent pratiquement pas dans des bonnes conditions permettant aux personnels soignants de bien faire son travail.

C’est dans cette situation que se retrouve l’hôpital secondaire de Baoro. S’il dispose des bâtiments, il est regrettable de constater que l’eau courante et l’électricité ne sont pas dans cet hôpital. Cela rend difficile le travail aux professionnels de santé exerçant au sein dudit hôpital.

« Nous avons des bâtiments qui sont  nouvellement construits mais nous faisons face à un sérieux problème de matériel de travail pour répondre aux services de tous les malades. Ce qui est très déplorable est le fait que l’eau courante et l’électricité sont quasi inexistantes. Vous imaginez combien de fois c’est  compliqué pour nous de travailler dans cette situation . C’est vraiment inconcevable », a regretté un responsable de l’hôpital secondaire de Baoro sous l’anonymat.

Ce problème est aussi déploré par les familles qui sont aux chevets des malades.

Un proverbe populaire dit : « le malheur ne vient jamais seul ». Nous voulons signifier qu’à ce problème de matériel, de l’eau courante et de l’électricité, l’hôpital secondaire de Baoro ne dispose pas d’une sage-femme diplômée d’État.

« Certes, le gouvernement à travers le ministère de la santé publique et de la population a affecté une sage-femme surplace, dommage que cette dernière se retrouve depuis à Bangui. Cela complique l’accouchement des femmes enceintes et le suivi des nouveau-nés », a indiqué la source citée ci-haut.

Ces informations sont confirmées par le sous-préfet de Baoro Daniel Kpassinam qui lance un SOS aux autorités compétentes de Bangui : « Mon bureau est juste à côté de l’hôpital de Baoro. Je confirme que les problèmes évoqués sont réels. J’appelle le ministère de la santé à tout faire pour les résoudre afin de faciliter l’accès aux  services de santé à la population de Baoro ».

La sous-préfecture de Baoro est située dans la Nana Mambéré. Elle couvre une superficie de 8 350 km2, pour un total de 47 389 habitants. A en croire le surveillant général de l’hôpital secondaire de Baoro, le député de cette localité Simplice Mathieu Sarandji qui est le président de l’Assemblée nationale a tenté de pallier au problème de l’électricité mais la solution n’est pas satisfaisante. Ceci, du fait que le groupe électrogène tombe régulièrement en panne et fait face aussi au problème de carburant.

Brice Ledoux Saramalet