La République centrafricaine est l’un des pays africains qui a subi plusieurs coups d’État. Une triste réalité qui met toujours en danger la démocratie dans le pays. Il est difficile pour la population d’avoir un repère politique du fait que les militaires et les civils ne cessent d’utiliser tous les moyens possibles pour accéder à la magistrature suprême. 

Cependant, il est bien dommage que plusieurs acteurs politiques n’ont pas la volonté de faire usage de leur plume afin de rédiger noir sur blanc, certaines réalités de la vie politique, leur vision et surtout la conception de ce milieu qui reste toujours ambiguë.

Un véritable défi que l’on doit relever afin de présenter la vraie facette de  la Centrafrique  aux yeux du monde entier. C’est pour cette raison que Christian Gazam Betty, ancien diplomate centrafricain et principal Conseiller en Communication du leader de l’opposition politique Anicet Georges Dologuele a décidé d’écrire cet ouvrage intitulé : « La conquête du pouvoir ».

Dans une analyse documentée durant deux ans, l’auteur lève le voile sur les coulisses d’un combat sans pitié pour le fauteuil présidentiel. Les manœuvres, les stratégies politiques, les alliances, les trahisons et les scandales en milieu politique sont au centre de ce livre.

Loin d’être un récit imaginaire, « La conquête du pouvoir » est un livre qui relate des faits réels, les quotidiens et les expériences de ce jeune centrafricain qui a passé deux ans auprès de son mentor Anicet Georges Dologuele lors des préparatifs et la campagne électorale conduisant à la dernière élection présidentielle du 27 décembre 2020.

L’auteur n’a pas hésité de parler de l’alliance électorale entre le parti politique l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) d’Anicet Georges Dologuele et le Kwa na Kwa de l’ancien président centrafricain François Bozizé. Selon Christian Gazam Betty, « François Bozizé a crucifié Dologuele ». Ce qui sous-entend que l’échec de l’URCA à cette élection présidentielle est occasionné par un piège que lui a tendu le président fondateur du KNK.

L’un des chapitres brûlant de ce livre concerne la création de la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD 2020). Dans ce chapitre, l’auteur a passé en peigne fin, l’objectif assigné à cette coalition qui malheureusement n’a pas été atteint faute de l’ego de ces membres qui veulent tous devenir président de République sachant très bien qu’ils ne sont pas favoris dans ce combat.

Dans une interview accordée à Oubangui Médias, l’auteur de « La conquête du pouvoir » affirme assumer tous les propos écris dans ce livre car selon lui, c’est de la vérité.

En parcourant ce livre, on constate réellement que certaines parties touchent à la sensibilité des certains leaders politiques du pays.  Toujours à entendre Christian Gazam Betty, c’est une obligation pour lui d’écrire ce livre afin que sa famille, les centrafricains, la génération future et la communauté internationale puissent connaître la réalité de certains faits politiques.

« La conquête du pouvoir »  compte 174 pages, il est préfacé par Gaëtan Kongo, édité par les Editions Oubangui. Il est en vente à Bangui et dans le monde à travers la plateforme en ligne Amazon.

Rams Yanguere