Cette réaction intervient deux jours après une fiche d’information sécuritaire rendue publique le 21 décembre 2022 par le chef des renseignements tchadiens, Baba Ladé de son vrai nom Mahamat Abdelkader, qui alerte sur des présumés attaques contre les représentations diplomatiques en RCA. Pour le gouvernement centrafricain, cette sortie de cet ancien chef rebelle est une atteinte grave aux relations diplomatiques entre la République Centrafricaine (RCA) et ses pays amis.

Depuis la nuit des temps, le Tchad est considéré comme l’un des pays qui déstabilise la RCA même si les autorités de la transition au Tchad tentent de soigner l’image de leur pays.  Les conséquences de cette mauvaise politique sont toujours palpables. Mahamat Abdelkader connu sous le sobriquet de Baba-Ladé, ancien chef rebelle qui a sévi entre 2010-2012 dans certaines localités du territoire centrafricain et qui s’est converti en un agneau et responsabilisé comme chef des renseignements au Tchad, s’est permis d’alerter les diplomates résidant en RCA sur des séries d’attaques qui seraient organisées par la plate-forme Galaxie nationale de Blaise Didacien Kossimatchi.

Selon Baba Ladé, l’objet de cette manifestation insurrectionnelle est de venger l’attaque au colis piégé de l’un des puissants hommes de Kremlin à Bangui.

La Galaxie National qui a été pointée du doigt par cette fiche de Baba Ladé, a aussitôt réagi qualifiant de mensonge cette fiche du chef de renseignements tchadiens.

Le ministère des Affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger n’est pas resté passif à ce communiqué qui risque de compromettre d’avantage les relations diplomatiques entre la capitale Bangui et les autres pays de la planète. Ainsi un communiqué signé par la cheffe de la diplomatie centrafricaine Sylvie Mbaïpo Témon a été publié deux jours après la connaissance la correspondance de Baba-Ladé adressé à l’ambassadeur des Etats-Unis de son pays le Tchad.

Dans ce document de trois pages, la Ministre a montré l’indignation de son pays la RCA contre les individus qui véhiculent des messages de haine et d’intoxication visant à créer une atmosphère de psychose tant au niveau national qu’international.

Selon le document, la RCA continuera de travailler dans un esprit de cordialité et invite ses partenaires de ne pas céder à l’amalgame entre les voix officielles et autorisées à parler au nom du peuple centrafricain. Dans la vague de cette condamnation, la cheffe de la diplomatie centrafricaine a déploré des messages de haine dont font preuves certaines organisations qui se disent de la société civile en RCA, plus particulièrement la Galaxie nationale qui nuit et jour publie des déclarations contre certaines institutions nationales et internationales.

Elle se félicite par ailleurs des bonnes collaborations de la RCA et tous les pays du monde sans distinction.

Il est important de préciser que depuis l’avènement de la présence Russe en RCA, il ne se passe pas un seul jour que l’on assiste à des guerres de communication entre les grandes puissances.

Le gouvernement ne cesse de dénoncer ces pratiques qui ne font que ternir l’image de ce pays qui se cherche à sortir de plusieurs crises dont sécuritaire, politique, diplomatique et surtout économique.

La sortie de Baba Ladé a été pris au sérieux par des Centrafricains avertis, connaissant cet homme qui avait endeuillé des centaines de familles et qui jouit aujourd’hui d’une impunité totale dans son pays, malgré son arrestation.

Christian Steve SINGA