Le Premier Secrétaire National du parti au Pouvoir, le Mouvement Cœurs-Unis Simplice Mathieu Sarandji a convoqué du 29 au 30 octobre 2022 dans les périphéries de Bangui le Conseil Politique National de ce parti. Lors d’un point de presse ce 27 octobre au siège de ce parti, le Deuxième Secrétaire National Arthur Bertrand Piri a souligné que ce conseil vise à définir les nouvelles stratégies pour les prochaines échéances locales, sénatoriales voire le référendum constitutionnel.

Ce conseil va se tenir dans un contexte où la situation politique est marquée par le changement à la tête de la Cour Constitutionnelle et les protestations d’une partie de l’opposition démocratique sur cette question ainsi qu’au sujet du processus des réformes constitutionnelles. Le MCU admet que l’heure est venue pour que le président Touadera réponde à la demande du peuple qui veut se doter d’une nouvelle constitution.

« Le Conseil Politique National a été annoncé à plusieurs reprises et se tiendra du 29 au 30 octobre 2022. Les textes du Mouvement Cœurs-Unis prévoient la tenue des congrès et lorsque les congrès ne peuvent pas se tenir, le Conseil Politique National se réuni. Ce format est composé des ministres MCU, des députés MCU, des membres du Bureau politique. Nous avons décidé d’ouvrir ce conseil aux sous-fédérations de Bangui et Bimbo, c’est-à-dire les responsables de la jeunesse, des femmes. Seront là aussi les superviseurs de Bangui et des provinces pour question de coordination des activités des sous-fédérations et Fédérations. Nous avons invité nos bienfaiteurs et nos alliés politiques ainsi que des cadres qui ne sont pas forcément membres du bureau politique », a précisé Arthur Bertrand Piri.

Pourquoi le tenue de ce conseil ?

Déjà, cette rencontre convoquée a laissé planer des suspicions. Des voix se lèvent pour souligner qu’une crise interne serait en train de conduire à la destitution du premier Secrétaire du MCU, Simplice Mathieu Sarandji, vue sa sortie demandant au gouvernement de se soumettre à la décision de la Cour Constitutionnelle qui a annulé le 23 septembre 2022 le processus de révision constitutionnelle. Mais le deuxième secrétaire Artur Bertrand Piri a balayé ces « rumeurs » avant de souligner que les travaux du conseil seront présidés par le Premier Secrétaire Simplice Mathieu Sarandji en personne et qu’aucune crise n’est en cours au sein de ce parti. 

Il a précisé les différents points qui seront débattus durant ces deux jours. « Ce conseil nous permet de faire le bilan à mi-parcours de la gestion politique. Le MCU c’est le parti au pouvoir et pour notre deuxième quinquennat, il faut faire un bilan à mi-parcours pour savoir ce qui va, ce qui ne marche pas et ce que nous pouvons améliorer. Et surtout, ce sera l’occasion pour nous de prendre des grandes décisions. Les grandes décisions parce que dans un avenir proche, nous ferons face à des échéances, naturellement, les élections locales et sénatoriales. Nous devons nous organiser pour définir nos stratégies afin d’affronter ces échéances. Il y a aussi un référendum constitutionnel que nous devons préparer pour que le OUI remporte sur le NON. Enfin, ce sera le moment de faire le bilan de l’actualité politique, économique, sociale du pays », a-t-il expliqué.

Au sujet de l’actualité du pays marqué la destitution de la présidente de la Cour Constitutionnelle après sa mise à la retraite à l’âge de 70 ans ainsi que l’un de ses collègues, le MCU estime qu’il est temps pour Mme Darlan Danielle « de se reposer après avoir servie le pays brillamment ». Ce parti souligne que les procédures du remplacement Danielle Darlan sont déjà en cours et que prochainement, la Cour sera au complet pour se statuer sur les sujets conformément à ses prérogatives.

Fridolin Ngoulou