Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) en partenariat avec la Division des Droits de l’Homme ont organisé du 09 au mardi  10 mai 2022 à Bangui, un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile et les journalistes sur l’espace civique en République Centrafricaine.

L’espace civique est le lieu, physique, virtuel et légal, au sein duquel les individus exercent leurs droits à la liberté d’association, d’expression et de réunion pacifique. En constituant des associations, en s’exprimant sur des questions à caractère public, en se rassemblant dans des forums en ligne et hors ligne et en participant à la prise de décisions publique, les individus utilisent l’espace civique pour résoudre leurs problèmes et améliorer leur qualité de vie. Un espace civique robuste et protégé constitue la pierre d’angle d’une gouvernance.

Cet atelier vise à outiller les participants des connaissances nécessaires pour leur permettre d’apporter une contribution significative à l’élargissement de l’espace en vue de favoriser le respect des droits de l’Homme en Centrafrique et la promotion de la jeune démocratie.

Thierry Khonde, Président du Conseil d’Administration du RJDH est l’un des intervenants montre l’intérêt de cet atelier « Ce que j’attends est que le journaliste reste professionnel qu’il respecte la déontologie et qu’ils agissent selon la norme et la loi qui encadre le travail des journalistes. Celui qui ne respecte pas la loi s’expose et expose aussi son organe ». 

Dans cet atelier, plusieurs thématiques ont été exploitées sur les questions de l’Organisation de la Société Civile (OSC), l’état des lieux, les difficultés et l’ascendance de l’espace civique  en RCA, le rôle des OSC dans la promotion de l’espace civique et les risques d’atténuation dans l’exercice du rôle du défenseur de Droit de l’Homme et d’autres part des exposés débats ont été organisés au sein de l’atelier par les participants favorisant leur compréhension.                                       Eliphaz Niamazime