Le camp Beal de Bangui a vibré lundi dernier à travers un grand moment de sensibilisation à la paix, d’éveil au sens de la Défense de la Patrie et du Patriotisme. Une organisation de la promotion 2000 des Forces armées centrafricaines, de la Gendarmerie nationale et de la police à l’occasion du nouvel an. Ceci en présence de toutes autorités militaires, des FDS toutes dans leur tenue camouflée et certaines autorités civiles et les alliés.

En effet, la dernière crise de fin 2020 enclenchée par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a montré l’indispensable rôle des Forces de Défense et de Sécurité. Contre vents et marrées avec l’appui des alliés russes, rwandais et la Minusca, l’armée nationale a pu lancer la reconquête des villes jadis occupées par les ennemis. Cette libération du pays a redonné espoir au peuple centrafricain qui avait perdu confiance en son armée.

A cet effet, il est important de galvaniser les troupes afin que chaque soldat se sente important et prend conscience de son devoir au nom des couleurs de la République qu’il est appelé à défendre au péril de sa vie.

« Le but de cette sensibilisation est de pousser les FDS à affirmer notre engament pour l’année 2022 et pour l’avenir, en présence de nos chefs militaires. Nous avons prêté serment et nous devons le respecter pour le développement de notre pays. L’heure n’est plus à la peur, de se voiler le visage ou à l’hypocrisie mais au courage, à la loyauté, la fidélité et la disponibilité pour la défense de notre patrie », a lancé le Colonel Théophile Igor Wallot-Makpanga, Chef de corps BIT6 et le plus haut gradé militaire de ladite promotion.

En outre, il a martelé : « FACA, Gendarmes et Policiers, où que vous êtes sur le terrain comme à la portion centrale, ne lâcher plus jamais un mètre de notre territoire aux ennemis de la paix. Chassons les hors de nos frontières, la partie d’abord, Army is our job. Montrons désormais aux yeux du monde notre loyauté envers notre chef suprême, protégeons toutes les institutions républicaines. Nous sommes aujourd’hui les petits David et Josué de notre génération et nous mettons en garde les ennemis de la paix et leur disons qu’ils nous trouverons sur le chemin en cas de toute velléité ».

Présent lors de cette grande rencontre des hommes en uniforme, le Chef d’Etat-major des Armées le Général d’armées Zéphirin Mamadou a reconnu la bravoure de ses vaillants  hommes et les encourage fortement à poursuivre cette lutte au nom de la valeur républicaine. Il a saisi l’opportunité d’appeler tous les centrafricains sans oublier ceux de la diaspora à s’unir derrière les FACA et les FDS, de les soutenir et surtout de leur redonner confiance. 

Il n’a hésité un seul instant de présenter ses excuses aux centrafricains au nom des certaines FDS qui se sont mal comportées envers le peuple.  Cependant, à en croire la commissaire de police Rita Sakaba, présidente de ladite promotion, elle se dit fière du fait que la  promotion 2000 des Forces armées centrafricaines, de la Gendarmerie nationale et de la police dont elle fait partie a montré ses preuves de manière positive.

Ce moment est également marqué par la prédication de l’aumônier militaire dans le livre de Deutéronome 1 : 20. Dans son homélie, ce dernier a rappelé à tous les FDS que c’est l’Eternel des Armées qui a été à leur côté et a favorisé la victoire de l’armée nationale contre ses ennemis. A cet effet, aucun militaire ne doit oublier la puissance du Dieu des armées pour se fier à sa propre force.

Rappelons que ce moment de sensibilisation bien qu’inscrit dans le cadre du nouvel an, est une occasion pour faire un retour d’expérience, un bilan des années sombres et obscures que le Centrafrique a traversé suite aux coups d’Etats, les mutineries et les rebellions provoquant ainsi des crises militaro-politiques dans le pays. La cérémonie est marquée par les différentes animations militaires comme dans un camp de formation.

Brice Ledoux Saramalet