Le 07 mai 2021, un protocole de collaboration a été signé entre le ministère des Finances et la mission économique russe, ledit protocole conclut pour une année, relative à la lutte contre les fraudes au niveau de la Douane Centrafricaine. Cinq mois après, le gouvernement met fin à cette collaboration.

Le protocole de collaboration avait permis un déploiement d’une mission économique russe auprès de la Douane Centrafricaine pour lutter contre les fraudes. Mal perçu par les douaniers, surtout ceux qui brillent dans les fraudes, cette mission de lutte contre les fraudes a été aussi très critiquée par les commerçants et certains douaniers.

Le gouvernement en mettant fin à cette mission parle d’une satisfaction. « Les dispositions de cette mission prévoyaient une évaluation trimestrielle. Ainsi, faisant suite à l’évaluation du premier trimestre, tenue le 09 aout 2021, et à la restitution du rapport contenant des recommandations validées par la Direction Générale des Douanes, j’approuve avec satisfaction les résultats de cette mission et vous témoigne mes vives remerciements », peut-on lire dans la note signée du ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba.

Cette note du ministre souligne que la Douane sera instruite pour la mise en œuvre des recommandations et la consolidation des acquis enregistrés dans le cadre de cette mission d’assistance économique.

En effet, cette assistance technique russe avait vocation à durer. Déjà, le protocole a été établi pour une durée d’un an renouvelable. Mais cette fin semble prématurée. Selon nos informations, cette mission n’a pas plus et aux opérateurs économiques, et aux partenaires techniques financiers.

Des marchandises auraient été surfacturées. En conséquence, le pays a assisté à l’augmentation des prix sur les marchés du pays.                             

 Fridolin Ngoulou