Bangui et certaines villes de province vibrent par plusieurs activités culturelles et musicales. Au moment où les yeux sont tournés vers les élections, l’attention doit aussi être portée sur la valorisation de la culture Centrafricaine.

Fabien Zemoniako dit Prézi  Zem, artiste humoriste entre en spectacle ce 14 novembre 2020 sur le thème : « Le peuple doit voter pour le peuple » au Complexe Galaxy. Un spectacle qui intervient en quelques semaines des prochaines élections 2020.

Affiche du spectacle de Fabien Zem

Dr Mandjeke, “le gynécologue internationale” va donner aussi un spectacle de théâtre intitulé NDIMA (miracle)  à l’hôtel Levis à Bangui, vendredi 27 novembre 2020 pour mieux clôturer l’année. Ce spectacle parle de la réalité politique africaine avec un accent particulier sur la Centrafrique. « Un peuple qui ne connait pas le fonctionnement réel de son pays ne saura pas comment contribuer à son développement. Un moment riche en humour mais qui laisse passer un message très important”, a promis Mandjeke.

L’artiste Cool Fawa dit la « Voix de la jeunesse pour la paix » a clôturé une tournée dans les 8 arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua avant d’entamer une série de prestation en province notamment à Bambari et à Paoua. Une voix mystérieuse qui chante la paix en cette période où les nerfs sont tenus à cause des prochaines élections.

Altesse Yembiline du  groupe MC Fonctionnaire, boucle des nouveaux morceaux featuring qui réservent des surprises. Boom Boom est le titre qui risque de mettre tout le monde debout avec la sortie d’une nouvelle étoile qu’on garde son nom pour vous faire une surprise. Un deuxième titre, véritable show suivi d’un troisième « Lève-toi » qui va encore bouger les amoureux de la musique.

Le Festival « Bangui fait son Cinéma » démarre ce 7 novembre pour le 13 novembre au Complexe Galaxy à Bangui. C’est un festival international des films africains et afro-descendants de Bangui. Michel Gohou, le parrain de ce festival est arrivé vendredi 06 novembre pour soutenir une nation longtemps meurtrie et qui sort de conflits dévastateurs. Il veut par là affirmer qu’un peuple se tient toujours debout et aspire à vivre dans la paix, la stabilité et la sécurité.« Bangui Fait Son Cinéma » est une initiative de l’Association Centrafricaine pour la Promotion Audiovisuelle et le Développement (ACPAD) créée depuis le 24 septembre 2014 par Pauline Sylviane GBOULOU MPAPONDO, CinéasteProductrice et Réalisatrice.

Le rendez-vous culturel est donné pour les amoureux de la culture Centrafricaine.

Fridolin Ngoulou