Ayant pour objectif la défense des institutions de la République, la plateforme Paix 20/20 par les voix de ses leaders Aristide Briand Reboas ministre de la jeunesse et du sport et président du Parti  Chrétien Démocrate et Serge Gislain Djorie ministre de la communication et des médias, président du parti le Collectif d’Attenants Politique pour une Nouvelle Centrafrique (CAPNCA) manifestent leurs volonté d’aller au référendum constitutionnel annoncé par le chef d’État pour la modification de la loi mère en Centrafrique. Ceci, à travers une déclaration du 1er juin 2023 à l’hôtel Ledger Plaza à Bangui.

Le projet de modification de la constitution centrafricaine qui fait couler de l’encre depuis quelques temps dans l’actualité politique centrafricaine  est sur la droite ligne suite à la demande d’une partie de la  population qui souhaite avoir une nouvelle constitution. Certains leaders politiques et leurs militants s’opposent à ce projet.

Après la prise du décret la semaine dernière par le Chef de l’État, portant convocation du corps électoral pour l’organisation du référendum constitutionnel,  des voix se lèvent pour une approbation ou contestation. C’est dans cette droite ligne que s’inscrit la déclaration des leaders de la plateforme Paix 20/20 qui montre clairement sa position en encourageant la tenue de ces référendums afin de laisser le libre choix à la population de décider.

Dans sa déclaration, le président du PAD  Aristide Briand Reboas notifie que: « ce n’est un secret pour personne que les élections du 27 décembre 2020 conduisent à la réélection dès le premier tour du président Faustin Archange Touadera était émaillé de volonté manifeste. Les ennemis de la paix  et du développement ont plongé le pays dans un véritable chaos. Cependant,  nous nous sommes levés comme un seul homme pour dire « non » à la progression de cette machination. La souveraineté d’un état nous le savons tous s’explique par non seulement sa capacité à prendre des décisions en toute liberté pour le bien de son peuple mais aussi et surtout dans l’écoute de la volonté du peuple souverain par le gouvernement ».

Toutefois, il ressort également de cette déclaration que la constitution de la République Centrafricaine ne reflète plus les réalités de ce pays, d’où la nécessité de voter pour un Oui à ce referendum: « la constitution du 30 mars 2016 est truffée de beaucoup d’imperfections et ne cadre pas avec les réalités de notre pays. C’est pourquoi,  la plateforme Paix 20/20 qui a pour objectif principal la recherche de la paix, la défense des intérêts supérieurs de la nation , la protection des institutions prend acte du décret portant convocation du corps électoral pour le référendum constitutionnel et fait le choix de soutenir efficacement tout le processus référendaire en  vue d’une nouvelle Centrafrique voulue », a-t-il délibérément souhaité en lançant un appel à tous les partisans de cette plateforme de voter pour un Oui.

Pour une petite histoire, la plateforme Paix 20/20 est une vielle plateforme mise en place par ces deux leaders à savoir Serge Gislain Djorie et Aristide Briand Reboas au pire moment de la crise en Centrafrique pour défendre les institutions menacées par la rébellion de la CPC. Aujourd’hui, cette plateforme revient sur scène pour encourager ses adeptes à lutter pour une même cause mais aussi pour la modification de la constitution du 30 mars 2016.

Belvia Espérance Refeïbona