Un soulagement pour les habitants du 3e et 6e arrondissement de Bangui. Le laboratoire dénommé MAMA TI FATIMA est ouvert le dimanche 29 janvier 2023, afin de répondre au besoin de la population de ce secteur en termes de diagnostic médical. Une initiative de l’ambassade de l’Allemagne à Bangui. La cérémonie officielle a eu lieu en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Jean-Laurent Sissa-Magalé, le représentant du ministre de la santé Mr Junior Oueifio, ainsi que les curés de la paroisse notre dame de Fatima.
Le Laboratoire est un dispositif important dans le système de santé et aujourd’hui avec la nouvelle stratégie du ministère de la santé de promouvoir les soins au sein de la communauté, le ministère est toujours prêt à accompagner toute les initiatives privées. C’est dans ce contexte que ce projet a vu le jour au sein de la communauté. Ceci, dans le but d’offrir des services de proximité à la population du troisième arrondissement notamment ceux du Km5 et du 6e arrondissement ainsi que les quartiers périphériques.
Cédric Ouanekpone responsable du Pôle santé de l’ANDF montre l’importance de ce laboratoire et encourage les jeunes de ces secteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet : « Pourquoi avons-nous contribué à soutenir ce projet ? Les raisons sont multiples, d’abord nous contribuons à l’amélioration de la qualité de la santé dans notre pays. Le projet est porté par les filles et fils de cette localité suite aux terribles évènements qui ont secoué notre pays et en particulier notre localité ces dernières années. Par ce geste, nous voulons témoigner la solidarité et la sensibilité de la Jeunesse de notre pays à appuyer les projets sérieux qui naissent et aider réellement notre communauté », a-t-il souligné.
Ce laboratoire vient également répondre aux besoins de la population en termes de diagnostic médical. C’est un symbole très important pour les populations des 3e et 6e arrondissements qui ont connu des périodes de conflits intercommunautaires que le pays a traversés. Les groupes armés de ces zones ne tardaient pas à s’affronter pendant les pires moments de la crise. Un monument en mémoire des victimes a été érigé au sein du lycée Fatima, en face de la paroisse Notre Dame de Fatima.
Ouefio Junior, Directeur de la pharmacie des laboratoires et de la médecine traditionnelle représentant du ministère de la santé souligne que ce ministère est disposé à accompagner ce laboratoire : « Nous l’avions déjà fait à l’ouverture de la pharmacie et nous allons continuer aujourd’hui avec le laboratoire. Le rôle du ministère c’est de règlementer et donc nous sommes là pour accompagner ce projet. La formation et la mise en œuvre réelle des activités du laboratoire sont au centre des préoccupations du ministère de la santé. Nous sommes disposés à le faire puisqu’ il va de la santé de la population », a-t-il promis.
Selon le responsable du pôle santé, chaque année au niveau du compte, ils font un don d’une valeur de 500.000 à 1 million FCFA de leur part sociétale aux structures caritatives. A ce titre, en 2020 pendant la pandémie de COVID 19, ils ont appuyé le club RFI Bangui fononon afin de sensibiliser les jeunes sur les mesures de protection face à cette pandémie. En 2021, ils ont offert un kit scolaire aux orphelins. En 2022, ils ont choisi d’appuyer les projets santé de l’association notre dame Mama ti Fatima pour le développement et particulièrement en appuyant sur le carrelage des parties essentielles de laboratoire d’analyse radicale à hauteur de 500.000 FCFA.
Les matériels qui sont installés dans ce laboratoire sont des automates et peuvent faire le diagnostic de 90%. Tout ce qui est biochimique, bactériologie, parasitose, le microscope les automates et autres peuvent les diagnostiquer.
Dorcas Bangui Yabanga
Commentaires récents