La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai a été marquée par la commémoration à Damara. L’Association Action Solidaire comme tout autre associations qui luttent pour la santé et bien-être des populations, les représentantes du ministère de la santé, de l’éducation et le partenaire UNFPA se sont retrouvés le 28 mai 2023 à Damara afin de célébrer cette journée en faveur des jeunes filles et femmes de ladite localité. Cette célébration a eu lieu en présence du Mandazou Konzi Germaine Madame le maire de la ville de Damara ainsi que quelques autorités locales.

La ville de Damara, située à 75km de Bangui a accueilli l’Association de l’Action Solidaire dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène Menstruelle qui a pour le thème « une éducation à l’hygiène menstruelle pour tous ». Plusieurs personnes ont pris part à cette célébration dont les jeunes filles, les femmes, voir mêmes les hommes. Comme a dit la présidente de cette association dans son allocution lors de son rencontre avec les professionnels des medias pour le lancement de cette journée, elle milite chaque jour pour lever les tabous qui entourent certainement la question des menstruations en République Centrafricaine.

Cette journée est marquée par l’exposé sur la thématique suivi des débats. Des filles ont été sensibilisées à travers les documents qui sont élaborés pour cette journée. Ce manuel est divisé en deux parties. La première partie est le condensée de définition, de notions des orientations et des pratiques efficaces pour gagner en hygiène avant pendant et après les menstruations. La seconde partie est une galerie d’images et des gestes pratiques sur la gestion des règles.

Mandazou Konzi Germaine Maire de la ville de Damara est heureuse promet de poursuivre la sensibilisation avec l’hôpital de la ville: « Je suis très contente de ce que l’Association Action Solidaire est venue faire à Damara. Nous allons dorénavant poursuivre dans la même logique », a-t-il promis.

Des pas ont été faits, des étapes ont été franchies dans cette noble lutte mais beaucoup reste à faire d’où l’engagement permanent de cette Association qui encore aujourd’hui se matérialise par le lancement des activités relatives à la journée mondiale menstruelle de cette année.

Kossi Nadine, présidente de l’Association Action Solidaire se réjouie de cette célébration : « Je suis très contente déjà puisque cette journée est délocalisée à Damara. J’ai vu l’engouement de la population. Nous allons continuer dans ce sens pour pouvoir toucher toutes les filles, femmes qui se trouvent à l’intérieur de la RCA. Depuis que j’ai créé cette association, je n’ai pas eu l’occasion de faire quelques choses pour la population de Damara, c’est pourquoi nous avons décidé de commémorer la journée ici».

Elle croit que l’année prochaine, la santé des filles et femmes seront prise en compte : « Cette journée était méconnue par des populations centrafricaines. Mais, la population est en train de comprendre le sens et l’intérêt de cette journée du 28 mai. Puisque le gouvernement prend à bras le corps cette journée, nous osons espérer que les années à venir, la question de l’hygiène menstruelle de la jeune femme et des filles centrafricaines sera prise en compte par tout le monde », a-t-elle ajouté.

Après ce moment d’échange les participants ont bénéficié des kits de dignité. Ces kits sont composés de seau, serviette hygiénique, de moustiquaire, du savon, du gel, et autres pour une période menstruelle.

Mais après l’échange entre la présidente et les associations de la ville de Damara, il est envisagé la mise en place d’une cellule afin de continuer l’œuvre et de servir comme relais.

Dorcas Bangui Yabanga