Les patients de l’Hôpital Maman Domitien de Bimbo ont vu leur douleur soulagée le samedi 23 avril 2022 grâce à une compagne d’assistance organisée par le Mouvement Apostolat Divine Miséricorde (MADM) de l’archidiocèse de Bangui. Cette activité qui est d’ailleurs un geste de charité s’inscrit dans le cadre des apostolats de la traditionnelle célébration de Divine Miséricorde.

Dès 8h00, les membres du MADM sont déjà présents à l’hôpital Maman Domitien de Bimbo. L’occasion pour ces derniers de célébrer d’abord une messe à la paroisse Sainte Rita dudit hôpital. Cette messe est non-seulement dans le cadre de cette célébration mais aussi d’implorer la Divine Miséricorde pour les malades de cet hôpital.

Une fois la messe terminée, répartis en plusieurs équipes, ils sillonnent alors les différentes salles dans lesquelles sont hospitalisés les malades. Ceci pour prier, demander la guérison des malades tout en leur offrant des vivres et des non-vivres : « Nous avons copié cela de la sœur sainte Faustine qui a reçu la mission du  Seigneur Jésus-Christ qui consiste à assister les malades, les veuves, les orphelins et les personnes démunies afin de témoigner l’amour du Christ envers ces personnes.

Ce petit cadeau symbolique a pour but de remonter le moral des patients comme le précise Antoinette Samba, Vice-présidente du bureau diocésain MADM de Centrafrique : « C’est un devoir que nous sommes venus accomplir car étant dans une situation déplorable, toute personne a besoin d’une assistance spirituelle, morale, matérielle et financière. Cela va aider la personne à se ressaisir et surmonter la situation dans laquelle elle se trouve. Nous n’avons pas reçu un financement pour faire ce geste mais il est le fruit de la contribution de chaque membre selon ce que Dieu lui a donné », a expliqué  Claire Abendoh Trésorière Générale du MADM de Centrafrique.

Après avoir reçu ces kits, Blaise un patient témoigne sa gratitude : « En étant ici, je m’attendais pas à ce que des gens viennent nous assister. Je croyais que personne ne peux penser à nous qui sommes hospitalisés. Mais l’assistance de nos frères et sœurs du MADM nous a soulagés. Personnellement, je sais que c’est un bon signe que le Seigneur va nous guérir. Je suis touché par ce geste de charité. Que le bon Dieu les récompense ». 

Ces cadeaux sont composés des médicaments, du sucre, du sel, du riz, du pain, du savon et des détergents. A en croire Antoinette Samba, «  ce genre d’action est le propre des membres du MADM. Que ce soit dans les hôpitaux, les centres de détentions et même dans les quartiers, nous continuerons de l’accomplir. Pour les chrétiens, en faisant ainsi, ils attirent la bénédiction de Dieu ».

Nous rappelons que le MADM est un mouvement d’action catholique fondé le 22 aout 1043 à San Giovanni  Rotondo en Italie par le père Don Domenico Labellarte sous la direction spirituelle avec l’encouragement et la bénédiction de saint Pio de Pietrelcina.

Il a pour but de former des personnes de toutes catégories qui désirent avoir des prêtres sincèrement unis entre eux dédiés à leur ministère de prêtres, disponibles, généreux et profondément miséricordieux. Le MADM les formes en vue de venir en aide aux prêtres par la prière, le sacrifice, le témoignage d’une vie de sanctification tout en aimant la charité sincère, prête à se sacrifier avec générosité et constance pour le prochain.

Brice Ledoux Saramalet