Le Premier ministre portugais a effectué lundi 20 décembre une visite de travail à Bangui, laquelle s’inscrit dans le cadre du soutien du gouvernement portugais aux forces spéciales engagées au sein de la Minusca. Il a été reçu par son homologue centrafricain Henri-Marie Dondra à la cité des chefs d’Etats. 

Le Portugal a engagé ses trouves au sein de la mission onusienne en Centrafrique en 2017, participe à la formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans la mission européenne EUTM-RCA mais développe aussi une coopération bilatérale avec la Centrafrique, laquelle coopération touche plusieurs domaines dont militaire et économique. L’assemblée nationale portugaise a récemment adopté l’accord de coopération dans le domaine de la défense entre son pays et la République centrafricaine.

C’est dans ce contexte de coopération agissante et au beau fixe que le déplacement du Premier ministre Antonio Luis Santos Costa s’est effectué en Centrafrique.

Le Premier Ministre centrafricain Henri-Marie Dondra a salué le dynamisme qui a toujours caractérisé la coopération bilatérale entre son pays et le Portugal.  « Au nom du Président de la République centrafricaine, je voudrai souhaiter la bienvenue au Premier Ministre portugais et exprimer la gratitude du peuple centrafricain pour tout le sacrifice que les troupes portugaises consentent en Centrafrique en faveur de la paix. Le peuple centrafricain est fier de ce que font les troupes portugaises en RCA ».

« Par la même occasion, je réitère notre engagement à soutenir le Portugal pour sa candidature en tant que membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unies » a déclaré le premier ministre centrafricain qui ajoute aussi que cette rencontre offre l’occasion de renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Henri-Marie Dondra plaide pour que la coopération militaire soit forte entre les deux pays afin de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées centrafricaines. « Le vœu du président de la République c’est de voir encore les forces armées portugaises aux côtés des FACA pour leur formation, surtout pour la formations des forces élites, les forces d’intervention rapide. Le président de la République avait déjà pris l’engagement pour la construction avec votre appui du camp RDOT à cet effet», souligne le Premier ministre centrafricain.

Le Premier Ministre portugais en réponse a rassuré le gouvernement centrafricain de l’engagement de son pays à aider la RCA à retrouver la paix. « Nous sommes au service de la paix en Centrafrique et nous  allons continuer à soutenir ce pays frère afin qu’il sorte de la situation dans laquelle il se trouve actuellement », a déclaré le Premier Ministre portugais.

« Ma visite est un moment de rencontrer les soldats, de réaffirmer notre engagement car les Nations-Unies ont renouvelé le mandat de la Minusca pour une année supplémentaire, un mandat renforcé. Nous serons là pour accomplir cette mission. Mais on veut le faire main dans la main avec les FACA dans l’objectif de restaurer la paix et la sécurité. Vous pouvez compter sur nous », a réitéré le chef du gouvernement du Portugal Antonio Luis Santos Costa.

Pour le Premier ministre portugais, ses troupes sont aussi en Centrafrique dans le cadre de l’Union Européenne pour développer davantage les relations entre l’Union européenne et la Centrafrique. « Pour l’Union Européenne, notre sécurité commence au niveau du Sahel. Votre sécurité, c’est aussi notre sécurité. Donc dans un monde global, nous devons partager les efforts car sans la paix, il y aura pas une condition pour assurer le développement », a expliqué Antonio Luis Santos Costa.

Du point de vue bilatéral, les chefs d’Etats major de deux pays discuteront de la meilleure façon de mettre en œuvre la coopération technico-militaire entre le Portugal et la Centrafrique.

C’est la deuxième visite du Premier ministre portugais après celle de 2017. Le président portugais était lui à Bangui le 26 mars 2018, un an après l’arrivée des troupes portugaises.

C’est depuis 4 ans que les forces spéciales portugaises interviennent en Centrafrique et sont appréciées aussi par la population pour leur dynamisme et promptitude à faire face aux menaces des groupes armés.

Fridolin Ngoulou