Ils sont au total 179 participants dont 150 personnels de l’hôtel Ledger plazza formés en restauration et hôtellerie et 29 couturiers modélistes formés à l’ Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACFPE) de Bangui à recevoir leurs certificats de fin de formation ce vendredi 25 juin à l’hôtel Ledger plazza.

 Une initiative du ministère du travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle. Les certificats ont été remis par Annie Michelle Mouanga, ministre du Travail sous le parrainage de son Mme Tina Marguerite Touadera, première dame de la République Centrafricaine.

Dans le cadre du mois de mai dédié mois du travail, le ministère du travail organise des formations sur différents modules à l’endroit du personnel de l’hôtel Ledger plazza ainsi que les couturiers formés à l’ACFPE. À part l’hôtellerie et la restauration, c’est aussi le lieu de renforcer la capacité du personnel sur la citoyenneté et la notion du travail.

Monsieur Ali Jean Marie, l’un des personnels de l’hôtel Ledger, participant à la formation sur  le module  « citoyenneté et notion du travail », accepte de nous partager ses acquis suite à la formation : « On a suivi une formation sur la citoyenneté et la notion du travail et particulièrement sur la notion de la citoyenneté, au cours du déroulement de ce thème il était question de savoir qu’est-ce que c’est la citoyenneté ? Qui est ce qu’un citoyen? Quels sont ses droits et devoirs ? En effet, ce qui nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur l’exercice de nos devoirs et le respect de nos droits. En ce qui concerne la notion du travail, l’hôtel étant du secteur privé, on a appris ce qu’est une entreprise, les relations de travail, le règlement intérieur et cela rejoint un peu la citoyenneté au sens du droits et des  devoirs d’un employé dans son entreprise ».

Toutefois, un travail bien fait donne toujours de la satisfaction. Tél est le cas avec Madame Annie Michelle Mouanga ministre du travail qui se réjouie de cette formation : « Je suis très heureuse parce que notre action a impacté directement la population. Et c’est très important parce que la vision du chef de l’Etat est la préoccupation de la population et surtout de la jeunesse. Et comme vous le savez, la formation est un levier de développement et nous venons d’assister à la remise de certificats aux 150 personnels et cadres de Ledger ce qui n’est pas rien. Et aussi, les couturiers qui sont accompagnés dans leur perfectionnement », s’est exprimée la ministre.

Entre-temps pour les couturiers modélistes, leur formation ne s’achève pas à la remise de certificats mais une partie des meilleurs seront sélectionnés pour partir en Côte d’Ivoire, afin de suivre une formation spécialisée afin de devenir des formateurs couturiers de l’ACFPE précise la même source en ces termes : « Nous n’allons pas nous arrêter là. Comme je l’avais dit au début nous avons sélectionné 29 meilleurs couturiers après le communiqué radio et quand je les ai suivis de près, ce sont vraiment des personnes engagées. Alors dans les 29, une partie des meilleurs seront sélectionnés de nouveau pour faire d’eux des formateurs. La partie sélectionnée partira en Côte d’Ivoire pour se perfectionner et à leur retour, ils seront des formateurs pour les autres. Comme vous le savez, l’ACFPEa besoin des formateurs compétents. C’est aussi l’un des objectifs de cette formation ».

Par ailleurs, Oubangui hôtel est aussi sélectionné pour bénéficier de cette formation. Dans un futur proche, les apprenants auront aussi leurs certificats de fin de formation sous la tutelle du ministère du travail de l’emploi, de la protection sociale et la formation professionnelle.

Belvia Espérance Refeibona