Quelques semaines après les multiples incendies qui ont ravagé plus de 60 huttes au village Bouboui 2, au marché à bétails, situé à 45 km sur l’axe Boali à la sortie de Bangui, l’artiste Carole Zokoua, présidente de l’Association Assistance Charité s’est rendue avec son équipe mardi dernier pour faire une évaluation en vue d’une assistance prochaine.

Ce village s’est vite développé depuis l’ouverture du marché à bétail à 45 km de Bangui en 2015. Un premier incendie a eu lieu le 13 octobre, causant la mort de six personnes et détruisant plusieurs habitations. Le début du mois de novembre, 32 autres maisons sont parties en fumée, en plus de quinzaine de boutiques et restaurants. Au moins 60 habitations ont été détruites par les feux.

Depuis le début de ces drames, les habitants soupçonnent des actions criminelles et coordonnées pour saboter la cohésion sociale qui existe entre les différentes communautés de ce grand village de plus de 1000 personnes.

Pour le moment, au moins 10 suspects ont été interpellés par les forces de sécurité intérieure et transférés à Bangui pour nécessité d’enquête.

Ces incendies ont laissé des sans-abris, surtout des enfants et des femmes, sans appuis humanitaires à ce jour. Seul le ministère de l’élevage à travers les commerçants à bétails apporte des assistances ponctuelles aux sinistrés.

L’artiste Carole Zokoua, promet une assistance en décembre prochain et fait un appel à don: « Nous lançons cet appel aux bonnes volontés afin de nous venir en aide pour soulager la souffrance de ces populations. Nous attendons des dons en nature, des appuis financiers pour donner du sourire à ces personnes affectées. Nous avons prévu à cet effet un  concert pendant la noël prochain », a lancé Carole Zokoua.

Le Chef de Parc à bétails Dr Dahirou Amadou Zarno salut cette initiative qui vient en appui aux actions que mènent les associations des commerçants à bétails afin de soulager ces personnes vulnérables.

Chaque année, l’artiste Carole Zokoua organise en décembre pendant la fête de Noel et en juin pendant la journée de l’enfant africain des grandes actions humanitaires pour assister des enfants en situation de vulnérabilité.

Cette année, le village Bouboui 2 proche du marché à bétail a été identifié pour bénéficier des assistances suite aux multiples incendies enregistrés ces dernières semaines.

Fridolin Ngoulou