LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC UNE MISSION DU FMI SUR LES POSSIBILITES DE NOUVEAUX PROGRAMMES

Le Chef du gouvernement Henri-Marie Dondra a accordé une audience le 25 octobre 2021, au Chef de division adjoint du FMI pour l’Afrique en son Cabinet. L’occasion pour les deux personnalités de passer en revue les possibilités d’un accompagnement sain du FMI en vue de nouveaux programmes entre la RCA et cette institution.

« Rendre viable et compétitive l’économie centrafricaine », c’est l’une des ambitions que porte le gouvernement d’action et de réforme que dirige Henri Marie Dondra. Le Premier Ministre l’a fait savoir lors de la présentation de son programme de politique générale à travers l’axe 2 qui prévoie de créer les conditions d’une économie plus ouverte. La rencontre avec le Chef de division adjoint du FMI pour l’Afrique s’inscrit dans cette ambition.

Au sortir de l’audience avec le Premier Ministre, le Chef de mission adjoint du FMI pour l’Afrique, a expliqué avoir évalué avec le Chef du gouvernement, les dossiers essentiels afin d’assoir une vision commune pouvant aidé la République Centrafricaine à décrocher dans un futur proche un programme avec le FMI, « nous avons fait le tour des questions essentielles afin de trouver des moyens pour que le FMI aide la République Centrafricaine à mettre en œuvre des réformes de politique économique saines afin d’aider son redressement et permettre une croissance durable pour les prochaines années », a expliqué le Chef de division adjoint du FMI pour l’Afrique qui dirige depuis quelques jours une  mission de cette institution  dans le pays en  RCA.

L’audience que le Premier Ministre a accordée au Chef de division adjoint du FMI pour l’Afrique, est un signal fort dans les discussions que le gouvernement a engagées avec le FMI pour pouvoir décrocher de nouveaux programmes. 

LE GOUVERNEMENT RENFORCE A NOUVEAU LA CAPACITE DE PRODUCTION ENERGETIQUE EN CENTRAFRIQUE

Le Gouvernement centrafricain a de nouveau, renforcé la capacité de production d’électricité dans le pays. Quatre générateurs d’une capacité chacun de 2,5 MW ont été réceptionnés le 25 novembre 2021.

L’électricité pour tous, c’est un objectif que le Président Touadéra s’est fixé au début de son second mandat. Le gouvernement Dondra est engagé à traduire dans les faits, cette noble ambition dont les principaux bénéficiaires sont les Centrafricains.

Quatre générateurs de 2,5 MW ont été acquis grâce à la coopération centrafricano-saoudienne. Une nouvelle centrale thermique est installée dans l’enceinte de l’ENERCA qui devra renforcer sa capacité de production en faveur de la ville de Bangui.

L’inauguration de cette centrale intervient cinq mois après celle de Boali 2 d’une capacité de 20 MW qui a aujourd’hui considérablement réduit les délestages en Centrafrique. Les 10 MW vont permettre de couvrir la demande au niveau de Bangui. Le Ministre de l’Hydraulique a salué la coopération entre le gouvernement centrafricain et le royaume d’Arabie Saoudite qui a permis de doter l’ENERCA de ces quatre générateurs. Il saisit cette occasion pour exprimer sa gratitude au Premier Ministre pour l’attention que son gouvernement porte à ce projet dont les impacts sont attendus par le peuple centrafricain.

Le Président de la République s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet, « nous avançons tous les jours pour arriver à résoudre le déficit énergétique auquel fait face le pays depuis des années », a expliqué le Chef de l’Etat qui a promis d’autres projets qui, selon ses propres termes, « vont permettre de résoudre définitivement le problème d’électricité en République Centrafricaine ».

Le gouvernement centrafricain met en œuvre aujourd’hui plusieurs projets énergétiques à travers de nombreuses localités du pays.

Le Chargé de Mission en Communication à la Primature