Sainteté le pape François a décrété un synode pour les Evêques sur l’Eglise pour le mois d’octobre2023.L’intitule est « pour une Eglise synodale » : communion, participation et mission »
Le mot principal à comprendre est « synode ». Synode signifie tout simplement « marcher ensemble ». Le synode des Evêques est le rassemblement d’un nombre important d’évêques autour du pape pour débattre d’un thème particulier.
Le synode a été institué par le Pape VI le 28 octobre 1965. Cet organe est la concrétisation du souhait concile Vatican II qui a redonné vigueur aux notions de « collègue épiscopal » et du « gouvernement collégial ». Le synode épiscopal ou le synode des évêques est une assemblée plus restreinte que le concile. Il travaille au nom de tous les évêques.
Apres ce rassemblement et des échanges, le Pape produit un document pour l’ensemble de la communauté chrétienne, mieux pour l’Eglise catholique romaine. Ce document est aussi adressé aux hommes et aux femmes du monde entier.
L’on distingue trois types de synode des évêques :
Le synode dit ordinaire, auquel participent des évêques élus par les conférences épiscopales, les patriarches orientaux, des évêques nommés personnellement par le pape et des religieux.
Le synode dit extraordinaire, réunit seulement les présidents des conférences épiscopales, les patriarches orientaux, les cardinaux préposés aux congrégations de la Curie, trois religieux et des participants nommés par le pape. Il s’agit alors de donner une réponse rapide à des « questions concernant le bien de l’Eglise universelle ». Par exemple « la coopération entre les conférences épiscopales et le saint siège ».
Le synode dit spécial est convoqué pour débattre d’une question propre à une région ou à une Eglise particulière.
En ce qui concerne ce synode ordinaire, le pape François souhaite fortement que la parole soit donnée à tous : fidèles catholiques, adeptes d’autres confessions religieuses les minorités et les non-croyants. J’ai initié des rencontres et des échanges avec des ouvriers apostoliques de l’archidiocèse : prêtres , religieux, religieuse ; des membres de divers bureaux diocésains des mouvements d’actions catholiques, des pasteurs protestants. Demains j’aurais un autres entretient avec des imams pour écouter leurs points de vue sur le dialogue interreligieux. Nous partagerons sur le mode de gouvernance dans leur Communauté. Quel soutient apportent-ils aux hommes politiques dans leurs responsabilité ?
Le thème du synode du mois d’octobre 2023 sera vécu par toute la terre dans l’Eglise catholique romaine. Après avoir échangé entre nous, j’enverrai un résumé au Vatican et un autre à la conférence épiscopale Centrafricaine. Ensuit surviendrait une phase continental ou j’enverrai une équipe sceam (symposium des conférences épiscopales de l’Afrique et de Madagascar) avec des copies des résumés de chaque diocèse (09 alors) pour échanger avec les autres frères Africains. Le résumé de cet échange sera envoyé au Vatican afin de préparer un document de travail pour la préparation prochaine du synode. C’est ce qu’on, appel « Strumentum laboris». Le Vatican renverra ce document dans chaque diocèse du monde entier. La réponse aux questionnaires sera envoyée au Vatican afin de préparer la rencontre du mois d’octobre 2023. Tout ce travail suit un calendrier déjà établit.
Etant donné que le maitre mot est « ECOUTER », les assises de cette rentrée pastoral 2021-2022 revêtirait un caractère particulier .Les intervenants ne présenteront pas leur intervention sous forme des questions réponses. Ils donneront leur pensée. Voilà pourquoi, fidèle aux recommandations écrites dans le document, je préfère que les différentes réactions soit plutôt des témoignages, des points de vue sur ce qui se vit dans l’Eglise. Il nous faut privilégier le partage et le dialogue.
Ecouter est un exercice difficile mais il faut y arriver. C’est un moyen important favorisant la Cohésion, la fraternité et anéantir les barrières de l’indifférence. Ecouter par ce que tous les hommes sont semblables. Tous souffrent des aléas de la vie. Tout le monde a besoin de l’autre pour s’épanouir. La pandémie à coronavirus et ses restrictions font comprendre que personne n’est pas différent de l’autre. S’il faut se confiner ou porter des masques, tout le monde s’exécute. Nous marquons ainsi, notre égalité .Alors nous avons le devoir de nous écouter. Ainsi je commence aujourd’hui à me mettre votre écoute.
Je vous remercie
Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA
Commentaires récents