A l’heure où les Fauves sont qualifiés à l’Afro basket 2021, à Bangui c’est la course à la tête de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball. La coalition numéro 3 conduite par Guy Maurice Limbio président de la ligue Centrafricaine de Basket-ball a présenté ce samedi sa vision pour la présidence de cette institution.

La vision de Guy Maurice à la tête de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball définit dans le projet CAP-2025 s’articule autour de dix (10) grands points auxquels il veut changer le visage du Basketball Centrafricain:

1, Partenariat institutionnel pour bien mener sa mission pour les 4 prochaines années à la tête de la Fédération, son projet CAP-2025 veut travailler avec toutes les institutions nationales notamment le ministère de la jeunesse et des sports, celui de l’éducation, des finances, de la santé publique, des actions sociales et le CNOSCA comité national olympique sportif centrafricain.

2, Partenariat sportif pour travailler avec la ligue de Bangui, les clubs et les ligues préfectorales qui sont les acteurs de la promotion du Basket afin de développer cette discipline sur toute l’étendue du territoire.

3, Les infrastructures. Une fois à la tête de la fédération, le CAP-2025 mettra en place avec les acteurs privés pour développer des infrastructures multisports de proximité dans les quartiers et les zones afin de favoriser l’intégration sociale des jeunes. Les infrastructures de compétition, les structures éducatives, les parcs, les maisons des jeunes,  les aires municipaux et le centre d’entrainement de l’équipe nationale font partie de cette politique

4, Compétitions. Sur ce volet, le programme veut aussi rendre opérationnel le championnat sur toute l’étendue du territoire national. De la catégorie seniors à juniors, l’inter ligue inter région et la coupe nationale décentralisée.

5, Equipe nationale. Cela a pour but de mettre en place un cadre pour la sélection des athlètes au sein de l’équipe nationale. Définir un nouveau critère de sélection pour permettre aux athlètes de participer à l’essor de l’équipe nationale via les compétitions.

6, Basket Féminin. L’ancienne gloire veut promouvoir le Basketball Féminin disparue des radars depuis les années 70. Investir pour le Basketball féminin c’est son objectif.

7, Formation à l’échelle. Pour faire réaliser ces projets, le président de la ligue centrafricaine de Basketball veut développer une formation à l’échelle. Faire de la formation un levier de la croissance et du développement de cette discipline.

8 Digitalisation de la fonction finance.  Sur cet aspect, le projet veut rendre autonome la fédération. Pour une période de 4 ans, Guy Maurice Limbio et son staff veulent réduire la dépendance financière du basketball de l’Etat Centrafricain.

9 Marketing et la communication. Le cap veut moderniser le Basketball en l’adaptant à la nouvelle technologie. Le secteur communicationnel devrait être plus actif et proposer des contenus aux acteurs et les passionnés du Basketball. Création d’un magazine bimensuel du Basketball et la mise en place des applications mobiles liées aux Basketball notamment avec l’évolution des NTIC sur toute l’étendue du territoire.

10 Table ronde du Basketball centrafricain. Ce cadre aura pour objectif de travailler en concertation avec tous les acteurs afin de pacifier le milieu. Il permettra de mettre en place un cadre juridique voire réviser les textes et mettre en place un conseil des sages.

Guy Maurice Limbio est l’actuel président de la ligue de Basket-ball Centrafricain, candidat à la présidence de la Fédération Centrafricaine de Basketball. Pour une période de (4) quatre ans, le CAP-2025 attend changer le visage du Basket-ball Centrafricain à travers son programme. La technicité pour faire le travail est le maitre mot de cette coalition.

Les élections sont prévues pour le 27 Février prochain.

Par Anthony SIBANDA