Une information non confirmée encore par les autorités judiciaires, mais dans sa parution du 20 mai, le journal Afrique Intelligent a indiqué que l’ex-militaire français Juan Rémy Quignolot arrêté en mai 2021 par les autorités centrafricaines pour espionnage et détention illégale de munitions et d’armes de guerre a été évacué jeudi 18 mai vers Libreville au Gabon et serait transféré à bord d’Air-France pour Paris dans la journée du 21 mai 2023.

Toujours selon ce journal, c’est suite à la dégradation de l’état de santé que l’Elysée a pu entrer en négociation avec les autorités centrafricaines pour sa libération.

L’information a été partagée dans des différentes plateformes et a suscité des indignations par rapport au fonctionnement du rouleau compresseur qui selon certains internautes est une justice à deux poids deux mesures. Puisque selon eux, le procès de ce dernier n’a jamais eu lieu. Il a été reporté trois fois pour des raisons de son état de santé.

Au regard de ce complot à ciel ouvert, il est important de s’interroger sur l’indépendance de la justice en RCA.

A quand les juges centrafricains seront libres pour rendre justice d’une manière équitable et indépendante ?

Même si d’aucuns pensent que les autorités centrafricaines ont réagi sous pression de l’Elysée, le journal Afrique Intelligent a rapporté que le Chef de l’État Faustin Archange Touadera avait donné son accord pour la libération de ce présumé espion français au mois de décembre dernier. Le  pari n’est pas vite acquis suite à la résistance du ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazene qui a fait obstruction de l’accord du  patron Faustin-Archange Touadera. 

La rédaction du journal Oubangui Médias n’a pas enregistré des réactions des organisations de la défense de droits de l’Homme sur cette question. Moins encore de l’avocate de Juan Rémy Quignolot, Me Sombo-Dimbele qui lors de la dernière session criminelle a plaidé pour une libération provisoire de son client, qui, après avoir croupis derrière les barreaux, dénonçait les conditions de son arrestation.

Face à la dégradation de sa santé, la défense de Rémy Quignolot a présenté à la Cour un certificat médical, délivré le 14 octobre 2022 par un médecin au niveau de l’Ambassade de France à Bangui.

Le présumé espion français souffre d’une insuffisance rénale, de problèmes de tension artérielle et d’une insuffisance alimentaire – une perte de poids d’environ 22 kilogrammes en 15 jours a également été relevée. Selon le rapport et vu cette situation, l’accusé doit faire objet d’une évacuation sanitaire, avait plaidé son conseil.

Cette libération sans procès est une preuve que la justice n’est pas faite pour les forts mais pour les faibles.

Christian Steve SINGA