La soirée du samedi 04 décembre 2023 à Yaoundé (Cameroun) a été riche en émotion pour Bangui Sporting Club (BSC) et ses fans Centrafricains lors du match qualificatif à la saison 4 Basketball Africa League (BAL) 2024.

En effet dans la douleur, le champion de la République Centrafricaine (RCA) a démenti les pronostics qui donnaient favori Al Ahly de Benghazi (Lybie), vainqueur du match.

A parité 85-85 à moins d’une minute de la fin du temps réglementaire, la révélation de l’Elit 16, Kamayangue a réussi une passe décisive et surtout victorieuse du match en transmettant la balle a son capitaine Max Kouguere qui réussira son panier à six secondes du chrono final.

A écouter Jimmy Djimrabaye de BSC, le jeu de Al Ahly Benghazi a été passé à peigne fin par leurs adversaires. « Il était important pour nous de rester à porter tout au long du match. Nous savions qu’ils avaient les stars, mais ils les font jouer pendant 38 minutes maximum à chaque match. C’est dans le dernier quart de temps que nous avons réussi à les battre, sachant que leurs quatre stars étaient épuisées. C’est bien que nous ayons finalement atteint la BAL après avoir essayé l’année dernière », a déclaré l’international centrafricain à fiba.basketball.fr.

Par ce succès, le club de Bangui fait son entrée à la BAL qui se jouera à Kigali (Rwanda) en mars ou avril 2023. Pour atteindre cet objectif, le champion de la RCA a opéré un grand changement dans ses rangs. Le club a confié les rênes de l’équipe à l’entraîneure australienne Liz Mills.

Au niveau de l’effectif, le BSC a renforcé son rang par les internationaux centrafricains Max Kouguere, Jimmy Djimrabaye, Ewans Ganapamo, Omega Ngaïfé. R. Fula Nganga, A. Higgins-Titsha, E. Malou ont apporté leurs touches ainsi que M. Nambaï et M. Ndoye. Unaniment, la grande révélation de cette compétition est Y. Kamayengue.

Ces ajustements ont permis au club de décrocher son premier billet qualificatif pour le tournoi final de Basketball Africa League (BAL).

A l’heure où nous mettons sous presse, BSC joue la finale de la Zone Ouest avec FUS du Maroc. Pas trop d’enjeu pour les deux clubs mais qui veulent terminer la compétition sur une bonne note.

Fleury Agou