Le Syndicat des Contrôleurs Aériens en Centrafrique  a levé son mot d’ordre d’observer une grève du 25 au 27 août 2022. C’est suite aux pourparlers avec le gouvernement centrafricain à travers le ministère des transports et de l’aviation civile.

Le 23 août 2022, le ministre des transports et de l’aviation civile, Herber Gotran Djono Ahaba, assisté de son collègue du travail et de la protection sociale, Michelle Mouanga, ont coprésidé à Bangui, une réunion de concertation avec les représentants de l’union des Contrôleurs Aériens en Centrafrique et du représentant de l’ASECNA. A l’issue de cette concertation, le Syndicat des Contrôleurs Aériens en Centrafrique  a levé son mot d’ordre d’observer une grève du 25 au 27 août 2022.

Selon le ministre des transports et de l’aviation civile, sur 19 points de revendication inclus dans le préavis de grève transmis par l’Union des syndicats des contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) au directeur général de l’ASECNA le 25 juillet dernier, 11 ont obtenus satisfaction. Il a ajouté que le gouvernement va poursuivre les négociations avec les acteurs du secteur aéronautique afin de trouver le consensus autour de 8 points de revendication restant.

La levée de ce mot d’ordre de grève, fait suite à une réunion extraordinaire du comité des ministres de tutelle de l’ASECNA, tenue le 22 août par visioconférence. Lors de cette session, le directeur de l’ASECNA a instruit de poursuivre les discussions avec les 11 secrétaires signataires du préavis de grève. Les membres du syndicat des contrôleurs aériens en Centrafrique ont pris acte des décisions prises à l’issue de la réunion du comité des ministres des Etats membres de l’ASECNA, exprimant la volonté des membres des gouvernements à trouver une solution idoine aux préoccupations des contrôleurs.

Pour rappel, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA dont la République Centrafricaine est membre à travers le Syndicat des Contrôleurs Aériens en Centrafrique  a transmis au directeur général de l’ASECNA à Dakar (Sénégal), depuis le 25 juillet 2022, un préavis d’observer une grève du 25 au 27 aout 2022 dans tous les pays membres.

Pétrus Namkoina