Une série de rencontre a été organisée par l’équipe de la déontologie et discipline de la Minusca sur les mécanismes de lutte contre les exploitations et abus sexuels, depuis jeudi 23 mars 2023 au profit des leaders communautaires, des journalistes, des autorités locales et des organisations religieuses.

L’objet de ces campagnes de sensibilisation est d’informer la communauté sur les mécanismes mis en place par la Minusca pour mettre fin aux abus sexuels qui seraient exercés par le personnel de cette institution internationale en terre centrafricaine.

Ces séances de rencontre ont duré presque cinq jours et ont vu la participation de près d’un millier de personne.

Elles ne vont pas se limiter ici à Bangui mais se poursuivront à l’intérieur du pays et prendront fin au mois de juin, selon Alex Alexandre Cudgenscheq officié de déontologie et de discipline de la Minusca. 

Ces campagnes s’inscrivent dans la mise en œuvre de la politique du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guteres avec le slogan est « l’impunité zéro contre les violences sexuelles commises par des fonctionnaires de l’ONU en RCA et partout dans le monde.

Une initiative très appréciée par les participants à ces rencontres. C’est l’exemple de Carlos Féingaye chef du premier groupement du quatrième arrondissement de Bangui: « Cette sensibilisation est la bienvenue pour nous les autorités locales parce que plusieurs choses se passent dans nos quartiers et que nous ne sommes pas au courant de cette cellule qui réprime le comportement des agents de la Minusca. Mais aujourd’hui, nous les chefs des quartiers sommes informés. Donc, nous allons contribuer à cette lutte en utilisant le numéro vert 4044 pour dénoncer tout acte d’abus sexuel dans nos secteurs respectifs ».

Tout ce que l’on peut dire, est que l’objectif est atteint selon les organisateurs. Christian-Stève SINGA