Une grande fédération est une fédération qui obtient des résultats sportifs, ou finit par y arriver avec une planification claire de sa stratégie de fonctionnement et de réussite. Pour cela, il faudrait une vraie direction technique nationale qui travaille :

– Si on a une vraie DTN, on a de bons coachs.

– Si on a de bons coachs, on a de bons joueurs.

– Si on a de bons coachs et de bons joueurs, on finit par avoir des résultats et ce dans la durée.

Former et sélectionner les meilleurs coachs est crucial dans une quête de résultats. La logique et la cohérence voudront que la DTN nous conduise vers ce processus afin de définir les critères et donner les moyens aux coachs retenus de réussir leur mission y compris la sienne.

Quel est le rôle et les prérogatives d’une DTN ?

A la DTN d’être à la hauteur sur les missions qui sont les siennes. C’est est à dire:

– Prendre en compte et adapter les orientations du ministère de la jeunesse et des sports.

– Mettre en place une politique transparente sportive de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball.

– Définir une identité et une philosophie de jeu pour le Basketball.

– Assurer et mettre en place un programme de formation des arbitres et entraineurs en cohérence avec les exigences de la FIBA Afrique, afin de les préparer à passer les diplômes internationaux.

– Contribuer fortement à la sélection et à la formation des arbitres et coachs départementaux et nationaux.

– Mettre en place une structuration et une déclinaison au plan national de la politique de développement du basketball via un programme et des objectifs précis.

– Faire régulièrement du scouting national et international de manière prospective pour préparer constamment la relève dans toutes les catégories.

– Donner de la visibilité régulière à la famille du basketball via des reporting, compte-rendu écrit des activités mensuels, annuels (Ce qui n’a jamais été fait) et solliciter les moyens requis pour réussir.

– Préparer et regrouper régulièrement les équipes nationales Seniors Masculine et Féminine, U18 garçons et filles, U16 garçons et Filles, U14 garçons et Filles, U12 garçons et filles.

 – Mettre en place des critères d’éligibilité sur chaque catégorie, des règles de vie et de fonctionnement en équipe nationale, un nombre d’année d’expérience de coaching ou un nombre de matchs coachés sur le plan national, international ou un nombre de titres remportés en club ou en sélection, ……)

– Assurer une collaboration régulière avec les clubs et s’assurer en permanence de la situation administrative des prospects et athlètes confirmés pour les équipes nationales.

– Créer des diplômes de coachs nationaux et départementaux en négociant des équivalences avec les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports via les missions de l’INJS

– Définir les lettres de mission et objectifs des entraineurs nationaux toutes catégories confondues.

– Penser et créer des compétitions adaptées (Coupe Inter ligue, Coupe Nationale de Centrafrique en 5×5, Coupe Nationale du 3×3, Trophée Pehoua, Trophée Zarambaud, Trophée Ngoko,…..). L’organisation et la supervision du trophée de Présaison reste très insuffisant au regard de la mission définie ci-haut.

Quel bilan de ces 15 dernières années ?

Le bilan des dernières années est catastrophique, car la vision des présidents qui se sont succédés n’a pas été en cohérence avec l’activité des DTN nommés ou choisis.

Faute de moyens ou manque de volonté, le constat souffre d’aucune contestation. Une chose est factuelle et certaine,  le basketball a besoin de tout le monde pour une grande et large opération de conquête pour les 7 prochaines années (2023 – 2030)

2023 doit être l’année du réveil du basketball en commençant par la réforme structurelle des textes, puis l’organisation de nouvelles compétitions permettant de détecter les talents de demain pour reconstituer l’ossature des équipes nationales solides quelque soit la catégorie et la section.

Guy Maurice Limbio