La population de la ville de Bimbo et ses environnants ne cessent de  se plaindre des retards causés par la mairie avant de délivrer des actes des naissances des nouveaux nés. Sachant que seule la mairie de Bimbo a habilité  d’établir les actes de naissance des nouveaux nés de cette commune. 

Le constat est à déplorer au niveau de la mairie de Bimbo. Les parents des nouveaux nés se plaignent souvent du retard causé dans la délivrance des actes des naissance de leurs enfants. Certains viennent de Ouango Bangui, Pk12, Batalimo et des communes environnantes de Bimbo pour déposer les documents fournis par les hôpitaux où sont nés les enfants afin de solliciter la délivrance des actes de naissance. Les bulletins de naissance servent à la mairie pour les statistiques afin de connaitre le nombre des nouveaux nés.

Chose bizarre, quand les parents amènent un avis de sortie de l’hôpital et  paient la somme de 3 000 F CFA à titre des frais recommandés pour l’établissement de l’acte de naissance à la mairie, ils vont attendre 3 à 4 mois pour entrer en possession de ce document qui constitue le premier témoignage de l’existence juridique d’un citoyen. 

Oubangui Médias a rencontré un parent qui témoigne « A la mairie de Bimbo, les choses trainent au pas des caméléons. Il y a 3 mois que j’ai déposé l’avis de sortie de mon enfant de l’hôpital lequel il est né à la mairie de Bimbo, et voilà on me fait savoir que le papier que j’avais amené a disparu, je me suis allé demander à l’hôpital on m’a donné à nouveau ce papier je suis encore revenu déposé », s’est plaint Jonathan Ndakpa après avoir déposé l’avis de sortie de son enfant à la mairie de Bimbo.

Auparavant, quand on dépose un document à la mairie de Bimbo pour une authentification cela peut faire seulement 1 à 2 jours. Mais aujourd’hui, il faut attendre que les dents de coq poussent avant d’entrer en possession de ses papiers. Un habitant de Batalimo sous l’anonymat s’indigne : « je suis venu de Batalimo à environ 160 kilomètres de Bangui, j’ai déposé mon acte de naissance pour l’authentification afin de joindre à mon dossier pour un appel d’offre. On me fait savoir que la copie n’est pas conforme il faut payer 3 000 F CFA et malgré que j’ai payé cette somme, il me faut un miracle afin pour qu’on puisse authentifier le document.  ».

Pour se défendre, la cheffe de service de l’Etat Civil Madame Clarisse Flore Pelebit explique. « Il y a 4 personnes qui travaillent au sein de ce service, les bulletins de naissance et les registres que les hôpitaux nous envoient n’arrivent pas à temps ce qui fait que les citoyens ne reçoivent pas à temps les actes de naissance de leurs enfants et ces 4 employés ne suffisent pas pour le service d’Etat civil de la mairie de Bimbo ».               

Cette difficulté fait appel au sens de la responsabilité  des autorités locales de Bimbo qui doivent déployer des efforts pour améliorer la manière de faire au sein de leurs sévices administratifs.

L’acte de naissance est un document de droit d’où nécessité de commencer à respecter ce droit fondamental du nouveau-né.

                                                                                    Wilfried Bouba