C’est ce mercredi 6 mars que la Secrétaire Générale  de la Commission Internationale du Bassin-Congo- Oubangui Sangha lance les activités de l’atelier sur « le renforcement des capacités et d’évaluation de la mise en œuvre du règlement commun de gestion des déchets issus des unités fluviales et des plateformes portuaires dans l’espace CICOS en la salle de conférence de l’hôtel Jean Michel Résidence à Bangui sous la présidence du Représentant du ministre des transport M. Hilaire Sylvain Yabada, Chargé de Mission en matière des Transports de surface.

Créée en 1999, la CICOS qui regroupe les pays de la sous-région notamment le Cameroun, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, et la République du Congo ont signé un Accord instituant un Régime Fluvial Uniforme. L’accord instituant le régime fluvial confère à la CICOS le mandat d’assurer la promotion de la navigation intérieure en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de navigabilité du réseau fluvial et la réalisation de l’intégration physique et socio-économique de l’Afrique centrale à travers une exploitation équitable et concertée des voies d’eau frontalière. Ce même mandat a été élargi à la gestion intégrée des Ressources en Eau (GIRE) par son additif signé le 22 février 2007.

Du 5 au 7 avril, les représentants et membres nationaux de la commission internationale du Bassin-Oubangui-Sangha vont être renforcés sur la gestion des déchets issus des unités fluviales pour prévenir un meilleur climat de travail sur les eaux et aussi lutter contre les changements climatiques. Ceci à travers le règlement commun relatif à la collecte et l’évacuation des ordures provenant des unités fluviales. L’objectif est d’appuyer les Etats membres dans l’appropriation des outils et du processus de gestion des déchets issus des unités fluviales et des plateformes portuaires d’une part, et d’évaluer le plan de la mise en œuvre des Règlements communs de gestions des déchets d’autres part afin de lutter efficacement contre la pollution et d’améliorer l’environnement portuaire ainsi que les voies d’eaux intérieures.

Dr Marie-Thérèse Itongo, SG de la CICOS précise : « je pense qu’il faut que chacun de nous s’approprie de ces éléments pour que nous puissions ensemble sauver notre sous-région. Comme je le disais à la fin de mon propos, nous avons une richesse extraordinaire et que nous sommes garants de cette richesse, c’est à nous de nous approprier ces outils pour pouvoir la sauvegarder », conseille-t-elle.

Pour sa part, le Représentant du ministre des transports Hilaire Yabada affirme dans son discours que l’espace CICOS dispose d’un vaste espace qui ne dispose pas d’outils juridique. Donc le règlement vient à point nommé pour combler ce vide : « On estime à plus de 25 milles km l’étendue du réseau de voie navigable en allant de Kinshasa à Brazzaville, cependant, ces immenses voies de communication naturelle de l’espace CICOS  sont confrontés à de nombreux défis qui ralentissent leurs exploitations portuaires. A côté du défi majeur, lié à la compétitivité de la navigation fluviale, on note aussi une absence criarde des textes d’application de loi qui règlementent le transport fluvial et de lutte contre la pollution des voies d’eau et des plateformes portuaires », a-t-il fait savoir.

Entretemps, une analyse du Secrétariat Général  sur l’état des lieux sur la gestion des déchets dans les principaux ports fluviaux et débarcadères à bord des unités fluviales révèle certaines réalités qui ont poussé à l’élaboration du « Règlement commun relatif à la collecte, à l’évacuation et à la réception des eaux usées et ordures provenant des unités fluviales affectées à la navigation intérieure dans l’espace CICOS » assorti d’un « modèle de registre de gestion de des ordures issus des unités fluviales », adoptés par les instances décisionnelles de la CICOS et remis à chaque pays membre. Pour une mise en œuvre harmonieuse, des matériels de collectes comme conteneurs ou bacs pour la collecte des déchets ont été remis à ses membres. Cette occasion permettra également d’entretenir états membres sur les différentes catégories des déchets issus des unités fluviales.

Cette formation fait partie du projet d’appui à la règlementation, facilitation, sécurisation et  la durabilité du transport fluvial dans la zone CICOS financé par l’Union Européenne dans le cadre du 11e FED.

Belvia Espérance Refeibona