L’Agence Française de Développement (AFD) a tenu mardi 13 avril 2021 à l’Alliance Française Bangui  (AFB), un atelier de concertation regroupant les différents acteurs et operateurs dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Plusieurs invités y ont pris part, notamment les représentants du secteur institutionnel, les ministères, les agents de l’Etat, le lycée technique de Bangui, les ONG pour ne citer que ceux-là. Cette rencontre vise à élaborer une étude précise sur la programmation dans le cadre d’un appui dans le secteur éducatif, de la formation professionnelle, mais aussi de l’emploi d’ici 2030.

Ce programme a été bien établit afin de favoriser l’accès des jeunes Centrafricains à l’emploi pour pouvoir réduire les inégalités sociales et lutter contre la précarité des jeunes en République Centrafricaine.

Plus de la moitié de la population Centrafricaine a moins de 25 ans,  déclare la Directrice Générale, Leslie Widmann, « ensemble, nous essayons de construire une étude de programmation d’un futur pour la Centrafrique dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle. Lors de cet atelier, nous avons posé nos éléments de diagnostic. Car, nous avons commencé notre étude au mois de novembre 2020. Dans ce diagnostic, nous voyons plusieurs choses extrêmement importantes. Le premier c’est la place des jeunes, c’est pour les jeunes qu’il faut mobiliser des énergies », a-t-elle signifié.

 « Le deuxième constat c’est la place et le rôle des femmes. Le programme doit être accentué sur l’insertion des femmes dans la formation et l’emploi, et également dans les responsabilités données aux femmes dans l’emploi en Centrafrique », a-t-elle ajouté.

La mise en œuvre de ce programme d’étude a été confiée à Odyssée Développent pour plus 30 millions d’Euro à travers le projet de développement. Une équipe de consultants tant nationaux qu’internationaux interviennent également dans ce programme.

Christelle Adrisse Komesse