Lorsque le Président de la République prenait son avion pour l’offensive, les Apôtres de malheur commençaient à annoncer le chaos. Mais, malgré l’absence de deux semaines du Chef de l’Etat, le gouvernement a gardé le cap et le pays est resté équilibre.

Le chaos annoncé par les ennemis de la Nation n’est pas arrivé et le Président de la République, après plusieurs jours d’offensive diplomatique, a retrouvé la République comme il l’a quittée, il y a deux semaines. L’Etat a continué à fonctionner normalement comme en présence du Président de la République.

Le Premier Ministre Henri-Marie Dondra et son gouvernement ont assuré en l’absence du Président de la République en maintenant le cap sur le plan d’abord sécuritaire. En effet, l’exécutif a continué le combat de la protection de la population civile. Il faut dire qu’en l’absence du Chef de l’Etat, les rebelles de la CPC ont perpétré plusieurs attaques afin de saper le moral des troupes et chercher à atteindre leur objectif. Mais sous l’impulsion du Président de la République, le Premier Ministre a toujours su réorganiser la riposte loyaliste pour déloger les rebelles dans le Nord et au Centre du pays où ces attaques ont été enregistrées. Aujourd’hui, le calme est revenu avec un dispositif plus féroce pour rassurer les populations.

Au plan de la coopération, malgré l’absence du Chef de l’Etat, le Premier Ministre a su honorer la visite du Premier Ministre portugais en Centrafrique. Venu soutenir le moral de ses troupes, le Premier Ministre portugais a eu un tête à tête avec son homologue centrafricain. Les deux personnalités ont pu échanger sur des questions de coopération avec comme base, les négociations pour un possible accompagnement du Portugal pour former les militaires centrafricains. La réussite de cette visite reconnue par la presse prouve à suffisance la capacité du gouvernement actuel à tenir la barque et à suivre les orientations du Président de la République qui est engagé sur d’autres fronts à l’extérieur.  Le gouvernement a rassuré en l’absence du Chef de l’Etat le front social. Un accord a été trouvé pour garantir la stabilité sociale. L’appel lancé par le Premier Ministre a été entendu par les partenaires sociaux qui ont accepté une trêve sociale pour donner le temps à l’exécutif de mieux apporter des réponses aux attentes des travailleurs centrafricains. La signature de cet accord est attendu depuis des années. Il est désormais une réalité.  Le Premier Ministre s’est présenté le 15 décembre 2021 devant la représentation nationale pour une interpellation, un exercice démocratique haut en couleur réussi par le Chef du gouvernement qui a annoncé des mesures fortes pour combattre les barrières illégales.  Que ce soit sur le plan sécuritaire, politique, économique, social, la République Centrafricaine est restée sur la trajectoire du Professeur Faustin Archange Touadéra bien que ce dernier soit à plusieurs milliers de kilomètres de Bangui. Ceci a été possible grâce à la loyauté du Premier Ministre vis-à-vis du Président de la République. C’est cette loyauté qui a favorisé le maintien de l’élan dans la direction de la chose publique que le gouvernement Dondra a pu porter durant les deux semaines de la mission présidentielle.  Comme a dit un proche du Chef de l’Etat, « le Président est revenu trouver le pays en parfait équilibre ». Certains Centrafricains interrogés ont affirmé n’avoir pas senti l’absence du Président de la République, ceci parce que le gouvernement Dondra est resté actif et inventif sur tous les plans de la vie de la Nation.                                         

La rédaction