Allocution du Président de l’Assemblée Nationale :

« Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’APPR-RCA ;

Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

Monsieur le Ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions Diplomatiques, Postes Consulaires et Représentants des Organisations Internationales ;

Honorables Députés, Chers Collègues ;

Mesdames et Messieurs les Membres des Cabinets de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale et de la Primature ;

Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Partis politiques et Leaders des Centrales Syndicales ;

Distingués Invités;

Mesdames, Messieurs,

Après une intersession de courte durée, les Elus de la Nation, à qui je souhaite un bon retour, font ce jour leur rentrée parlementaire à travers la présente cérémonie qui marque l’ouverture solennelle de la première Session ordinaire de l’Assemblée Nationale, conformément aux dispositions de l’article 30 alinéas 1 ; 3 ; 5 et 6 de la Loi Organique N°17.011, du 14 mars 2017, portant Règlement Intérieur de notre Institution.

A cette occasion, je voudrais souhaiter à tous et plus particulièrement à nos distingués invités en leurs grades et qualités, et ce, au nom de l’ensemble des honorables Députés ainsi qu’en mon nom propre, la bienvenue dans l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale, Maison du Peuple.

Qu’ils reçoivent en même temps nos sincères remerciements pour leur présence à cette cérémonie, qui honore le Peuple Centrafricain que nous représentons dans ce magistère !

Cette présence est aussi la manifestation de votre solidarité à l’égard du vaillant peuple centrafricain qui, chaque jour, fait preuve d’une grande résilience, pour relever les défis d’ordre sécuritaire et socio-économique auxquels il fait face, afin de garantir sa survie, dans un environnement institutionnel et politique instable, dans ce monde en perpétuelle mutation où seule prime la loi des intérêts.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’APPR-RCA ;

Honorables Députés, Chers Collègues ;

Distingués Invités ;

Mesdames, Messieurs,

La première Session ordinaire de l’Assemblée Nationale de l’année 2023 s’ouvre dans un contexte marqué par :

La recrudescence des violences armées perpétrées par des groupes de forces négatives et dirigées contre les positions des Forces de défense et de sécurité déployées sur le terrain et appuyées par les forces alliées Rwandaises et Russes, pour restaurer la sécurité, la libre circulation des personnes et des biens et la paix ;

Des prises d’otages ;

L’usage des mines ;

Des attaques et/ou destruction des infrastructures économiques étatiques ;

La résurgence des remous sociaux dans plusieurs secteurs socioprofessionnels relevant de l’Administration Publique ;

Les plaintes de tous ordres provenant des différentes couches de la société centrafricaine, consécutives à l’ajustement des prix à la pompe des hydrocarbures ;

Pour ne citer que ceux-là !

Face à ce sombre tableau qui vient exacerber les difficultés économiques que connaît le pays depuis quelques temps, j’exhorte le Gouvernement à prendre des initiatives hardies et urgentes tendant non seulement à porter les mesures correctives idoines pour ramener la paix et la quiétude au sein des populations centrafricaines en général et de celles des régions affectées par les violences en particulier, mais aussi à développer des stratégies appropriées et efficaces, en terme de dialogue social, pour garantir la paix sociale.

C’est à ces conditions, nous semble-t-il, et à ces conditions seulement, que la relance économique et tous ses corollaires pourront être envisagés dans le but, bien évidemment, d’améliorer le quotidien de la population déjà suffisamment meurtrie.

Au plan de la sécurité, je m’en voudrais si, du haut de cette tribune, je n’adressais pas, au nom de l’ensemble des Elus de la Nation et en mon nom propre, mes chaleureuses félicitations aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) appuyées par les Forces alliées bilatérales Rwandaises et Russes, ainsi que les Forces Onusiennes, pour les efforts investis sur le terrain, dans la défense de la Patrie et la restauration de la paix, le plus souvent, dans des conditions extrêmement difficiles, allant parfois jusqu’aux sacrifices suprêmes.

Qu’elles reçoivent ici, et par ma voix, les hommages de la Nation Centrafricaine ! Dans le même temps, j’adresse aux familles des militaires tués au combat nos condoléances les plus attristées ainsi que notre profonde compassion aux douleurs des soldats blessés.

Aussi, pour ceux de nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur d’une part et, d’autre part, des dizaines de milliers de morts en Turquie et en Syrie à la suite des séismes du 06 février dernier, je vous prie de bien vouloir observer avec moi une minute de silence en leur mémoire.

Je vous remercie !

Par ailleurs, loin d’oublier les compatriotes injustement retenus en otage dans le Nord-Est et le Nord-Ouest du pays par des éléments de groupes armés, les Elus de la Nation leur expriment leur sympathie, les assurent de leur soutien moral et les encouragent à espérer à leur libération prochaine.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’APPR-RCA ;

Honorables Députés, Chers Collègues ;

Distingués Invités ;

Mesdames, Messieurs,

En application des dispositions de l’article 130 alinéas 1 et 2, de la Loi Organique N° 17. 011, du 14 mars 2017, portant Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, je cite :

« Le Bureau de l’Assemblée Nationale doit rendre compte à l’Assemblée Nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui sont demandées.

A cet effet, le Bureau doit, au début de chaque Session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion au plus tard cinq (5) jours à compter de la date de l’ouverture de la Session ordinaire. » Fin de citation.

Les Honorables Députés auront à s’atteler, dans les tous prochains jours, à l’examen dudit rapport. Au cours de cet exercice, ils donneront leurs appréciations à la fois sur la pertinence des activités menées par le Bureau ainsi que sur l’opportunité et la régularité des dépenses effectuées sur les crédits alloués à l’Assemblée Nationale.

Par ailleurs, ils auront dans leur agenda l’examen de treize (13) projets de Loi dont le Bureau de la Représentation Nationale a déjà déclaré la recevabilité et transmis aux Commissions Permanentes compétentes.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’APPR-RCA ;

Honorables Députés, Chers Collègues ;

Distingués Invités ;

Mesdames, Messieurs

Il faut souligner qu’aujourd’hui, en 2023, le pays est confronté à un triple choc dont les conséquences impactent ses perspectives macroéconomiques.

En effet, la guerre en Ukraine, associée aux conséquences du COVID 19, a engendré la hausse du cours mondial du pétrole et n’est pas sans conséquence sur l’économie de la République Centrafricaine, avec la hausse des prix à la pompe des hydrocarbures, entraînant une flambée de prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, qui pourrait aggraver la fragilité du pays et la précarité des populations.

L’on assiste de plus en plus à une précarisation de la vie de nos compatriotes dont le pouvoir d’achat ne permet plus de supporter le coût de la vie. Il faut y prendre garde.

J’encourage donc le Gouvernement à privilégier le dialogue social à travers les négociations avec les partenaires sociaux sur les revendications formulées par certaines corporations professionnelles et à communiquer, toujours communiquer, pour expliquer les mesures prises face à la crise, afin d’éviter d’éventuelles intoxications, rumeurs et fausses informations qui peuvent compromettre l’équilibre social.

Des efforts ont été certes fournis par le Gouvernement pour atténuer les effets de ces crises. Cependant, beaucoup reste à faire pour surmonter cette situation et aboutir à la relance de l’économie nationale afin de permettre au Gouvernement d’être en mesure de répondre aux besoins essentiels de la population.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’APPR-RCA ;

Je pense que pour relancer l’économie, il est nécessaire de garantir la sécurité nationale, condition qui garantit la libre circulation des personnes et des biens et de consolider la paix puisque ce sont des défis qui sont intimement liés.

Le renouvèlement du contrat social est un objectif important qui permettra de renforcer la légitimité de l’Etat parce que la relation entre les citoyens et l’Etat repose, prioritairement, sur la confiance.

Mais pour rétablir et maintenir cette confiance, l’Etat devra être en mesure de fournir aux citoyens des services sociaux de base et d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Aussi, pour disposer des moyens financiers conséquents, le Gouvernement devra-t-il fournir davantage d’efforts pour accroître la mobilisation des ressources intérieures, vu que le pays a un taux de recouvrement des recettes fiscales parmi les plus faibles d’Afrique subsaharienne.

Cette faiblesse est due principalement à l’étroitesse de l’assiette d’imposition, aux nombreuses exemptions fiscales et douanières et à la prépondérance du secteur informel, dont l’activité échappe à l’impôt.

Il en résulte des recettes intérieures insuffisantes, à telle enseigne que l’Etat éprouve de réelles difficultés pour couvrir ses dépenses courantes, et aussi financer les programmes sociaux de base.

Afin d’améliorer un tant soit peu la situation des finances publiques du pays, il faudra accentuer la lutte contre la corruption, la fraude et la contrebande en provenance des pays voisins et limiter les nombreuses exonérations fiscales et douanières qui obèrent les recettes de l’Etat.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’APPR-RCA ;

J’encourage votre Gouvernement à poursuivre les négociations avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) afin d’arriver à dissiper leurs réticences à accorder les appuis financiers au pays d’autant plus que ceux-ci sont pour l’instant indispensables à l’atteinte des objectifs de croissance et de stabilité macroéconomique de la République Centrafricaine, gage d’une paix durable.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’APPR-RCA ;

Distingués Invités ;

Mesdames, Messieurs,

Comme le prévoit l’article 11, alinéa 1, de la Loi organique portant Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, je cite :

« En dehors du Président qui est élu pour la durée de la législature, le mandat des autres membres du Bureau est renouvelé chaque année au cours des huit ( premiers jours qui suivent l’ouverture de la première Session ordinaire de l’Assemblée Nationale. Le délai constitutionnel de douze (12) mois étant applicable à compter de l’élection des membres du Bureau effectuée sous l’empire du présent Règlement Intérieur. » Fin de citation,

Le renouvellement partiel du Bureau de l’Assemblée Nationale interviendra quelques jours après l’ouverture de cette première session ordinaire en ce mois de mars. Cet exercice démocratique permettra aux Députés de la Nation de juger des prestations de leurs collègues élus précédemment au Bureau, aux fins de retrait ou de renouvellement de confiance par le moyen d’un vote.

Ce mois de mars est donc celui de consultations, des concertations, des négociations, des tractations, des promesses parfois non tenues empreintes de trahison, de tension, de stress voire de peur !

Peur de perdre !

Peur des regards des autres en cas de non renouvellement de confiance!

Après tout, l’alternance et le renouvellement partiel du Bureau participent du jeu démocratique.

C’est pourquoi, à mes Chers Collègues, anciens membres du Bureau qui candidatent pour le renouvellement de leurs mandats respectifs, et nouveaux qui manifestent leur désir d’entrer au Bureau, je leur dis :

BONNE CHANCE !

Cependant, je leur demande d’affronter cette séquence électorale avec beaucoup de courage ; de sang-froid ; de sérénité et, surtout, de détermination.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement et du suivi de l’APPR-RCA ;

Distingués Invités ;

Mesdames, Messieurs,

C’est sur ce message adressé à mes Collègues postulants que je déclare ouverte la première session ordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée Nationale.

Je vous remercie ».