Conscient des effets dévastateurs des déchets plastiques sur l’environnement, l’organisation de la société civile dénommée Agir tous pour protéger notre Environnement (APE) implique les élèves dans la lutte contre les déchets plastiques. Une campagne d’échange de 5 jours est ouverte le vendredi 4 octobre par cette organisation à l’intention des élèves du lycée de Fatima, couplée avec le ramassage de ces déchets plastiques.

Il est 8h13mn, nous sommes dans l’enceinte du lycée de Fatima. Des membres de cette organisation habillés en tee-shirt vert avec l’effigie de leur mouvement, ici des élèves se bousculent pour prendre des sachets qui leurs servent d’emballage munies des gants et masques de protection. Ceux-ci procèdent au ramassage non seulement des déchets plastiques mais aussi des ordures dans la cour de l’établissement.

Héritier Debonheur Odranzoyen Vice coordonnateur de cette organisation a indiqué à Oubangui Médias que l’objet de cette initiative vise à inculquer la culture du civisme aux élèves afin que ces derniers puissent contribuer à la lutte contre les déchets qui ont un impact négatif sur l’environnement.

Soulignons que ces déchets sont scindés en deux catégories : il y a des ordures qui seront transformées en charbon de chauffe et d’autres comme les sachets seront systématiquement brûlés.

Une satisfaction du côté des responsables de ce établissement public dans le 6eme arrondissement de Bangui. Aimé Maurice Sarah, proviseur du lycée de Fatima salue cette initiative à sa juste valeur et promet de mettre en place un mécanisme pour pérenniser cette activité.

Ce samedi, couplée avec l’opération « Kwa ti Kodro », une opération décrétée par le président de la République chaque samedi de 8h à 10h afin de permettre à la population de lutter contre l’insalubrité, les élèves du lycée de Fatima ont procédé aux ramassages des déchets plastiques dans le Km5 voisin, afin d’en profiter pour sensibiliser la population sur les dangers de ces produits non biodégradables.

Adoptée en 2020, la loi portant interdiction, production et importation des emballages plastiques en République centrafricaine est entrée en vigueur en juin 2021. Cependant cette loi n’est pas encore appliquée par le grand nombre des habitants.

Christian Steve SINGA