La ville de Ouadda-Djallé a été finalement libé-rée par des casques bleus de la Minusca en appui aux forces de défenses et de la sécurité, le dimanche 26 juin 2022.

Une information confirmée par les autorités locales de la ville de Ouadda-Djallé. Selon des sources locales, s’était le dimanche dernier que des casques bleus de la Minusca en appui aux forces de défense et de sécurité ont mené une attaque contre la position des hommes en armes assimilés aux éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et plu-sieurs mercenaires venus du Soudan.

Il s’agit d’une opération qui a été menée contre les posi-tions de ces rebelles tôt dans la matinée du 26 juin et qui a mis en débandade ceux-ci. Dans leurs fuit, ils ont abattus un chef du quar-tier plus deux personnes tous des adultes civiles. La ville est encore timide, les activités commerciales et administratives n’ont pas encore repris normalement. Cette offensive intervient juste quelques jours après l’occupation de la ville par ces hommes en armes.

Selon des informations en notre possession, les habitants qui ont fui leurs domiciles commencent à y regagner progressivement mais il n’en demeure pas moins que la peur continue de dominer les esprits puisque ces rebelles seraient aux alentours de la ville.

Précisons que dans un communiqué de presse du collectif des députés de la région 5e , rendu public le 26 juin, la population qui a fui les exactions pour se mettre à l’abri contre des exactions de ces re-belles, se trouve dans une situation humanitaire très difficile et a besoin d’une assistance. Ces dé-putés exhortent des personnes de bonne foi et des ONG à se mobiliser pour prêter main forte à ces personnes en situation difficile.

A titre de rappel, la ville de Ouadda-Djallé a été occupée depuis le 17 de ce mois de juin par des hommes en armes assimilés aux éléments de la CPC qui ont mis en déroute des FACA qui étaient basées dans cette ville et cette contre-offensive des FACA intervient juste quelques jours après un appel du collectif des députés de la région 5 de-mandant au gouvernement et la Minusca de faire tout pour ramener la sécurité dans cette région qui fait l’objet de plusieurs attaques des groupes armés ces derniers temps. Christian-Stève Singa