Les épreuves écrites du Baccalauréat sont officiellement lancées mardi 21 septembre 2021 par le ministre de l’Education Nationale au lycée Marie-Jeanne Caron qui abrite le centre n°4.


Ils sont plus de 20.000 candidats à passer les épreuves du Baccalauréat de cette année. Les épreuves écrites se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national.
Au centre n°4 du lycée Marie-Jeanne Caron où nous nous sommes rendus, au total 856 candidats vont composer le BAC. Dr Moukadas Noure, ministre de l’Education Nationale a ouvert les épreuves écrites par la philosophie.


Le président dudit centre, Dr Ernest Lango-Yaya, Maitre des Conférences à l’Université de Bangui soutient que les candidats passent les épreuves dans des bonnes conditions car les cas d’omissions n’ont pas été signalés. « Le pays a besoins des cadres, et des élites. Je crois que les candidats qui se sont bien préparés feront la synthèse des connaissances acquises sur les différentes disciplines et prouveront qu’ils sont capables. L’avenir ce pays est entre leurs mains » a commenté Dr Ernest Lango-Yaya.
Le centre n°6 au lycée des Martyrs accueille les candidats libres. Ils sont 2251 candidats à démarrer mardi matin les épreuves écrites. Dr Lucie Aba Toumnou, présidente de ce centre attire l’attention des candidats sur des cas de fraude, « les candidats qui essaient de frauder connaitront leurs peines », a-t-elle déclaré.

Osias Damingo, l’un des candidats se dit satisfait pour l’épreuve de philosophie. « Je me sens bien en philosophie je me battrais pour les autres disciplines afin de décrocher mon Baccalauréat dès le 1er tour », a-t-il déclaré.
Une police de contrôle stricte est mise en place pour appréhender les candidats qui tenteront de frauder.


Les épreuves de cette année se déroulent comme en 2020 dans le contexte de la COVID-19. Mais, force est de constater que les mesures barrières n’ont pas été respectées et certains candidats composent sans pouvoir porter des masques.
Les épreuves du Baccalauréat prendront fin le samedi 25 septembre 2021.


Wilfried Bouba