Initié depuis 2019, le projet « Parlons-jeunesse » piloté par le l’ONG Search for common ground (SFCG) a tiré à sa fin. L’atelier de clôture des activités inscrites dans ce programme et de présentation des résultats du projet a été déroulé le vendredi 03 juin 2022 à Bangui. 

La jeunesse est toujours considérée comme l’avenir d’une Nation. C’est elle la base du véritable capital humain. D’où nécessité de mettre un accent particulier sur la formation et l’accompagnement des jeunes afin qu’ils adoptent un comportement digne et surtout assurer la relève dans le cadre des responsabilités dans le sens de la citoyenneté.

C’est dans ce contexte que l’ONG américaine Search for common ground a initié le programme « Parlons-jeunesse ». Ceci est un projet de communication des jeunes, par les jeunes et pour les jeunes. Ledit projet a pour objectif d’autonomiser les jeunes par le biais des médias au Mali, au Soudan du Sud et en République Centrafricaine.

A travers ce programme, Search for common ground cherche à faciliter une collaboration des jeunes et des adultes autour des enjeux sociaux et politiques cruciaux des pays concernés par ce projet. Toutefois, cela vise à promouvoir la construction d’une paix durable.

Même si ce programme a porté sur plusieurs thématiques et activités, le projet « Parlons-jeunesse » a permis à Search for common ground de former 30 jeunes journalistes dont 15 de Bambari et 15 de Bangui. Ces derniers dont leur âge varie de 14 à 18 ans ont été outillés sur les notions basiques du journalisme et ils ont réalisé aussi plusieurs émissions qui ont été diffusées dans les radios partenaires et sur Méta (Facebook).

« Notre motivation part d’un constat étant donné que les jeunes sont les acteurs décisifs dans la consolidation de la paix. Ils sont considérés comme le fer de lance de la Nation. C’est ainsi que nous voulons compter sur cette frange de population afin de passer des messages à travers des productions médiatiques dans le cadre de la sensibilisation de la paix durable en Centrafrique », a déclaré Michel Pierre Mbei, représentant pays du SFCG.

Pour Christiana Achanty Kalini, âgée de 15 ans et élève en classe de 3ème, elle affirme gagner beaucoup de notion à travers ce programme : « A travers ce projet, j’ai appris la notion de tolérance et de la solidarité. Toutefois, je suis disposée à sensibiliser autour de moi sur la paix, la cohésion sociale et surtout l’entrepreneuriat afin de lutter contre la pauvreté ».

Présent lors de la cérémonie d’ouverture dudit atelier, Héritier Doneng, Directeur de Cabinet au ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique a indiqué que l’ONG Search for common ground a largement contribué dans la politique du gouvernement à travers ce projet. Car, les autorités sont en train de rassembler des efforts pour que chaque jeune prenne conscience du rôle qu’il doit jouer pour le développement socio-économique de la RCA.

A en croire l’équipe du Search for common ground, les participants ont été à la hauteur du programme. En outre, il y aura un mécanisme de suivi de ces jeunes afin de leur donner la chance de poursuivre leur rêve dans le milieu médiatique.            Rayms Yanguere