Le Ministre de la santé et de la population Dr Pierre Somsé a présidé la réunion d’orientation stratégique et technique aux membres de l’équipe de vérification de la région sanitaire numéro 2 et aux agences de contractualisation et vérification des régions 3,4,5 et 6, le mardi 10 août 2023 à l’hôtel Oubangui.

L’objectif de cette réunion est de communiquer sur les attentes du département de la santé et de la population sur ce nouveau modèle alternatif de vérification dont la réussite est déterminante pour la transformation et contextualisation du Financement Basée sur la Performance, couplée à la gratuité ciblée en RCA.

Le ministère de la santé et de population a entrepris depuis le début de l’année 2019, la mise en œuvre de la stratégie de financement basé sur la performance en le couplant à la gratuité ciblée des soins pour les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les femmes victimes de violence basée sur le genre avec l’appui financier de la Banque Mondiale.

L’objectif de ce projet est d’assurer un accès financier de ces cibles aux soins de santé et contribuer ainsi à la réduction de la mortalité infanto- juvénile et maternelle.

Le nouveau programme qui est le projet d’appui au Renforcement du système de santé et Prestations des services « SENI plus » va couvrir 15 districts sanitaires. Il vise donc à consolider la prestation des services à travers l’approche de FBP et renforcer davantage les capacités du système de santé, en fondant sur les principes de partenariat et de priorisation appuyés par le mécanisme GFF en vue de renforcer la prestation des interventions clés pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Selon le Ministre, pendant la mise en œuvre des projets antérieurs, il a été déploré le coût excessif de la vérification médicale quantitative assurée pour la plupart par les ONG internationales qui sont en consortium avec certaines structures nationales.

Des recommandations ont été faites à l’issue de cette réunion. Nous avons entre autres une meilleure implication du ministère de la santé dans le projet « SENI plus » et la mise en place d’une alternative pour permettre d’assurer une meilleure suivie de projet sur le terrain.

Face à cette situation, le ministère de la santé, en concertation avec la Banque Mondiale a décidé d’implémenter un modèle alternatif de vérification basée sur le recrutement des consultants nationaux qui vont constituer une équipe de vérification.

Milca Bissidi