Nous sommes le Vendredi 12 Novembre 2021. 16 heures passées à l’immeuble PETROCA. Madame Tatiana Yangoupandé, Conseillère du Premier-Ministre en matière de la digitalisation continue de recevoir à son bureau. Aujourd’hui, face à un groupe d’hommes de médias, cette personnalité de l’ombre nous retrace son parcours tout en déclinant les grands axes du processus de numérisation en République centrafricaine.

C’est le genre de femmes « affairée », déterminée à apporter un souffle nouveau à l’administration centrafricaine. Collaboratrice de l’actuel Premier-ministre depuis deux ans, l’ancienne de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ne manque aucune occasion à témoigner son dévouement pour le service public et la loyauté pour ceux qui lui ont placé leur confiance (Le Chef de l’Etat et le Chef de gouvernement centrafricain).

A la base, cette femme pétrie de talent est scientifique. Elle dit avoir débuté ses études au pays avant de s’envoler en France où elle obtint un diplôme de Chimie à l’Université de Paris XI. Passionnée des grandes études, celle qui compte un peu plus de quarante ans s’est ensuite intéressée aux Sciences de Gestion où ce détour a été sanctionné par un Master en Stratégie à l’Institut International de Management à Paris. Tatiana Yangoupandé connaitra aussi la migration. La Conseillère du Premier-Ministre en matière de digitalisation a, après Paris, gagné la terre canadienne où elle poursuivra à l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Montréal. Encore ici, elle obtiendra un Master en Politiques Publiques.

Cette formation ouvrira à la grande dame les portes du gouvernement fédéral du Canada ainsi qu’un Cabinet de Conseil où elle passera quelques années de travail. L’expérience acquise, la brillante femme centrafricaine sera ensuite recrutée à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) où elle occupera durant plusieurs années le poste de Chef de Programme, notamment pour la gestion des projets d’entreprenariat numérique avec pour cible les jeunes et les femmes.

Depuis deux ans, Madame Tatiana a décidé de revenir à sa terre natale. Pour elle, il s’agit de répondre à l’appel du pays et des hautes autorités politiques. Tatiana Yangoupandé a d’abord été nommée Chargée de mission en matière d’innovation numérique avant d’intégrer, depuis quelques mois, le cabinet de l’actuel Premier-Ministre, Chef de gouvernement.

A en croire la Ministre Conseiller, la nomination au Cabinet de la Primature s’inscrit dans le cadre de la continuité des actions visant la modernisation de l’administration publique à travers le processus de digitalisation. En effet, suite à la dernière crise traversée par la République centrafricaine, le gouvernement avait lancé le processus de restauration de l’autorité de l’Etat dans toutes les régions du pays. Ainsi, plusieurs fonctionnaires avaient été redéployés aux quatre coins du territoire national, mais, ceux-ci faisaient face à des difficultés d’accès à leur salaire.

Pour y palier, les autorités centrafricaines ont lancé le projet « PATAPAYE » dont Mme Tatiana Yangoupandé est l’une des artisans. Au fait, « PATAPAYE » est un projet de paiement mobile des fonctionnaires qui s’appuie sur la couverture réseau et offre aux fonctionnaires la possibilité de disposer d’un portefeuille économique.

Si le projet a été expérimental au départ, Mme Tatiana Yangoupandé témoigne une belle concrétisation après deux années de mise en œuvre. Il s’agit d’au moins 3000 fonctionnaires servis par « PATAPAYE » et quelques cinq structures partenaires du projet à savoir : Ecobanck Centrafrique, Orange, Banque Populaire Maraco-Centrafricaine, Commercial Bank Centrafrique devenue BGFI Banque ainsi que la Société Telecel.

Pour « PATAPAYE », Mme Tatiana Yangoupandé avance que l’objectif est de toucher au moins 7000 à 8000 fonctionnaires par ce projet de paiement mobile.

Aujourd’hui, Conseillère du Premier-Ministre en charge de la digitalisation, Mme Tatiana Yangoupandé estime que le travail doit se poursuivre. Pour elle, plusieurs actions sont menées par le gouvernement afin de concrétiser le processus de numérisation du pays. Elle souligne l’augmentation de la capacité énergétique du pays, la finalisation du projet de fibre optique ainsi que la mobilisation des jeunes par des filières de formation sur le numérique. La ministre Conseiller estime que la numérisation créera de l’emploi pour la population centrafricaine. 

Cette femme de l’ombre du Premier-Ministre dit avoir de l’engagement au niveau international pour la promotion de la femme. Pour elle, les femmes doivent être pleinement impliquées dans les instances politiques et économiques du pays. Pour ça, Mme Tatiana Yangoupandé promet de mettre son Conseil et son enthousiasme au profit des femmes et des jeunes. Bon vent à ces femmes centrafricaines qui brillent par leur compétence, mais surtout par leur exemplarité !

Brice Ledoux Saramalet avec Ben Wilson