Après la tentative du coup d’Etat échoué de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dirigée par l’ancien président François Bozizé le 13 janvier 2021, par un décret présidentiel, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a instauré le couvre-feu allant de 18h à 5h du matin. Cette mesure sécuritaire a permis aux autorités politiques et militaires du pays de mettre le calme et de l’ordre dans cette période de guerre.

Une fois que la paix et la sécurité ont commencé à s’installer progressivement dans la capitale et quelques villes de provinces, c’est parce que ces ennemis de la paix ont été repoussés par les FACA et leurs alliés, le président de la République a procédé à l’allègement du couvre-feu allant désormais de 22h à 5h du matin. 

Et c’est justement à partir de ce moment-là que le phénomène de braquage à main armée, avec des tueries, parfois enregistrées, a refait surface et a inquiété beaucoup de Centrafricains.  Il ne passait pas un seul jour où l’on lit sur les pages des journaux de la place, sur les différentes ondes nationales, sur les réseaux sociaux et de bouche à oreille, les cas de braquage soldé par la mort de la victime si résistance il y a. Le dernier cas qui a obligé le gouvernement centrafricain à prendre au sérieux ces braquages est celui d’un jeune capitaine de l’armée nationale à Bimbo.

Aujourd’hui, grâce au renforcement des patrouilles des FACA, des Gendarmes, des Policiers, des unités spéciales comme OCRB, CNS, FICU etc, la population centrafricain se voit petit à petit rassurant de circuler au moins sans inquiétude dans leur quartier. Les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) ont réussi à mettre la main sur des auteurs, co-auteurs et complices des cas de braquage dans la capitale, grâce à leur réseau de renseignement.

Le fait de se croiser à chaque minute, dans les rues, les marchés, aux carrefours, en pleine circulation à un porteur de tenue dans la capitale est non seulement une garantie de sécurité pour le peuple centrafricain mais a également un signal fort aux ennemis de la paix .

 Il est important de noter que le peuple reconnait les efforts fournis par le gouvernement pour que la paix et la sécurité reviennent définitivement dans le pays. Cependant, le peuple demande aux autorités de doubler de vigilance dans la sécurisation du pays sur l’ensemble du territoire nationale en vue d’empêcher toute autre tentative de déstabilisation du pays par des moyens anticonstitutionnels et antidémocratiques, car la saison sèche vient bientôt. Et tout le monde sait pourquoi cette saison est un véritable cauchemar pour le peuple centrafricain quand les relations entre le gouvernement et les rebelles ne sont pas au bon fixe.

Des centrafricains attendent aussi le gouvernement à réduction au maximum des cas de braquage dans les quartiers, en installant des check points  supplémentaires dans les quartiers reculés afin de garantir la sécurité à la population.

Joseph Nzah