Quelques jours après la déclaration de l’ancien chef d’Etat Alexandre Ferdinand Nguendet, les officiers généraux ont jugé mieux de porter plainte contre cet homme politique qui est entrée dans les maquis contre le pouvoir de Faustin Archange Touadéra. Ci-après la note d’information signée par plusieurs officiers généraux dont certains ont été cités nommément par Nguendet d’avoir accepté leur appel pour renverser le président Touadéra d’ici le 1er juillet 2023.
En effet, Alexandre Ferdinand Nguedet avait donné un ultimatum d’un mois au président Touadéra de démissionner. Dépasser ce délai, il viendra avec ses hommes le déposer du pouvoir.
L’Etat-major des Armées avait en premier dénoncer dans un communiqué sa menace avant d’annoncer avoir pris des mesures nécessaires pour faire face à cette menaces.
Pour nombreux observateurs, il s’agit d’une menace dont Nguedet est juste le pion et que le gouvernement doit prendre aux sérieux.
Ces menaces interviennent à quelques jours d’ouverture de la campagne référendaire pouvant permettre au pays de se doter d’une Nouvelle constitution, en lieu et place de l’actuel, promulgué le 30 mars 2016 à la sortie de la période de transition qui a commencé en 2013.
Aujourd’hui, les officiers de l’Armée estiment que leurs noms a été cités illégalement et que la justice doit faire son travail pour traquer monsieur Nguendet.
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE
Unité-Dignité-Travail ETAT-MAJOR –DES ARMEES
—————- CABINET N° 127 /EMA/CAB
A
MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE
Près le Tribunal de Grande Instance de Bangui
Objet : Plainte contre Messieurs NGUEDET Alexandre Ferdinand, KOKAMA
Rodrigue Charly, et autres.
Monsieur le Procureur de la République,
Nous, Officiers généraux et tout le personnel des forces de défense et sécurité, portons plainte contre les sieurs NGUENDET Alexandre Ferdinand, KOKAMA Rodrigue Charly, et autres pour :
Atteinte au renom et l’image des forces de défense et de sécurité ;
Citation nominative avec rang et prérogative des officiers généraux des défenses et de sécurité à des fins d’atteinte à la sureté de l’Etat.
Discours accusateur ouvert.
En effet en date du 1er juin 2023, Monsieur NGUEDET Alexandre Ferdinand, Président du Parti Politique dénommé Rassemblement pour la République (RPR) dans une sortie médiatique déclare qu’il a accepté l’appel du personnel des forces de défense et de sécurité (FDS) en citant les grades, les noms et les numéros matricule des Officiers Généraux. Ceci pour prendre la direction de la République Centrafricaine d’une manière inconstitutionnelle.
De même en date du 23 mai 2023 dans les messages vidéos audio et écrits de Monsieur Rodrigue Charly KOKAMA et consorts, appelant les forces de défense et de sécurité national à rallier le groupe terroriste de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), en vue de déstabiliser les institutions de la République légalement établies ce qui pourrait replonger le pays dans le chaos.
Veuillez Croire, Monsieur le Procureur de la République en l’assurance de nos parfaites considérations
Bangui le 19 juin 2023
Commentaires récents