Une rencontre stratégique consacrée à la mise en œuvre des structures techniques du Plan National de Développement de la République centrafricaine (PND-RCA) 2024-2028e, s’est tenue le vendredi 30 janvier 2026. Présidée par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, le professeur Richard Filakota, cette réunion a rassemblé des partenaires techniques et financiers, représentants de la société civile et du secteur privé.

Le ministre a ouvert la séance en rappelant l’objectif central de cette rencontre : préparer le premier Comité de Pilotage Technique (COPIT), instance où seront prises les décisions majeures liées à la mise en œuvre du plan. « Je crois que le but de cette réunion, c’est d’abord de préparer le premier COPIT qui va avoir lieu, parce que c’est dans le cadre du COPIT que nous allons prendre la décision », a-t-il déclaré.

Cette réunion préparatoire visait donc à harmoniser les positions des différentes parties prenantes et à définir le dispositif opérationnel qui permettra de traduire les engagements financiers en réalisations concrètes. Le ministre a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre le gouvernement et ses partenaires afin de répondre aux attentes pressantes de la population. « Vous voyez, rien qu’en matière d’électricité, en matière de l’eau, il y a des besoins qui sont de plus en plus exprimés… C’est de notre devoir en tant que gouvernement, avec les partenaires, de faire en sorte que la mise en œuvre du CPL puisse aller rapidement et que les populations puissent commencer déjà à toucher du bois, l’effet bénéfique de ce plan national », a-t-il ajouté.

Dans son intervention, Richard Filakota a également souligné l’importance de la structuration institutionnelle du PND-RCA. Un secrétariat technique sera mis en place pour travailler en étroite collaboration avec le comité de pilotage, tandis qu’un comité des grands secteurs assurera la coordination thématique. Cette organisation vise à garantir une gouvernance efficace et une exécution rapide des projets inscrits dans le plan.

Le ministre a par ailleurs insisté sur la dimension décentralisée du PND-RCA. « Nous allons travailler en matière de décentralisation pour que le PND ne s’arrête pas seulement à la ville de Bangui, mais que ça touche toute la campagne, tout l’arrière-pays, pour que jusqu’au fin fond de la République centrafricaine, les populations puissent bénéficier et retomber du PND », a-t-il affirmé.

Cette réunion traduit la volonté du gouvernement de faire du PND-RCA un instrument inclusif, capable de réduire les disparités territoriales et d’apporter des solutions concrètes aux besoins essentiels des citoyens, notamment en matière d’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux infrastructures de base.

Dieu Béni Anderson Kabou