La rubrique « Jeune et candidat aux législatives 2020 » s’intéresse aujourd’hui à Bethsaida Mbongo, candidat dans la circonscription de Mongoumba dans la Lobaye. Ce jeune engagé fait partie de ceux qui qui veulent changer l’image de l’Assemble Nationale afin de préparer une relève systématique en 2026.

Bethsaida Mbongo est actuellement président du Mouvement des Patriotes Centrafricains pour la Paix. Ce mouvement qu’il a créé en 2017 vise à promouvoir le civisme en milieu jeune mais aussi dénoncer des « bavures » observées dans le pays. Ce qu’il a commencé à faire à travers plusieurs sit-in organisés dans la capitale et des prises de positions sur des sujets d’actualités.

Ce jeune patriote de 28 ans a connu un parcours dans la vie associative, syndicale et au sein des mouvements de défense et de la protection des droits humains. C’est dans ce sens qu’il fût ancien porte-parole de la Fondation des Enfants d’Abord.  Bethsaida Mbongo se défini actuellement comme « activiste du 1er plan ».

Dans son parcours scolaire à l’Ecole d’Application de l’Ecole Normale Supérieure à Bangui (LAENES), Bethsaida Mbongo a été secrétaire général des élèves dudit établissement.  Après l’obtention de son baccalauréat série C, il a fait ses études en management et fini avec une licence en management des projets et organisations.

Bethsaida Mbongo, ancien responsable du marketing social à la Radio Notre Dame-la 3e personnalité de cette radio-  est actuellement intégré dans la fonction publique. Il pense que la Centrafrique a besoin « d’une nouvelle génération pour changer d’horizon ».

Candidat à la députation dans la circonscription de Mongoumba, il est motivé pour booster le développement de sa circonscription, qui fait frontière avec le Congo alors que cette localité dispose d’énormes ressources favorisant son décollage économique.  

Bethsaida Mbongo résume ses priorités en ces termes : « contribuer à voter des lois qui sont strictement dans l’intérêt de la nation, mettre en place des coopératives agricoles au profit des habitants de Mongoumba, organiser les activités génératrices de revenu dans les villages et quartiers… ». Cependant, il se réserve de tout dévoiler pour ne pas donner des idées à ces challengers.

Cette jeunesse qui monte en pointe ces dernières années a beaucoup ambition de corriger les erreurs du passé, notamment le sous-développement de la Centrafrique, le clientélisme, le népotisme et plus maux qui gangrènent  la Centrafrique.

Fridolin Ngoulou