C’est à l’issue des travaux de l’Assemblée Générale de la Croix-Rouge centrafricaine qui se sont déroulés du 11 au 13 avril 2023 que les délégués réunis ont renouvelé leur confiance au pasteur Antoine Mbao-bogo en le réélisant Président du comité de direction de ladite structure pour un mandat de cinq ans.

La cérémonie de clôture a eu lieu le 13 avril sous la présidence de la ministre de l’Action Humanitaire Virginie Baikoua, accompagnée des Ministres de la santé et de la population Dr Pierre Somsé et de la Représentante de la Ministre de femme et de la protection de l’enfant Marguerite Ramadan.

 Durant trois jours, les assises ont permis à ces cadres réunis de siéger sur les textes statutaires et réglementaires de la Croix-Rouge qui, dans chaque 10 ans doivent être remaniés mais aussi d’élire les membres du comité de direction. Les différentes élections ont aboutis aux choix des membres du comité composé du Président Antoine Mbao-Bogo ; vice-présidente : Mme Zenaba Katara, 2e vice-président : M. Emmanuel  Koulkouguérre ; TG ; Marcelin Ngonang, TGA : Antoine Kitambo, Représentant de la jeunesse Joe Kpingama, Représentante du genre : Mme Honorine Brahim et du Représentant des volontaires M. Alexis Kondaoule.

Pasteur Antoine Mbao-bogo se réjouie: « je rends grâce à Dieu, grâce aux partenaires et au gouvernement qui ont permis ces assises et à toutes les branches locales qui ont effectué des déplacements à Bangui pour participer à cette AG. Avec des élections libres, j’ai eu la chance d’être de nouveau élu. On me demande avec les autres de beaucoup travailler  et nous allons beaucoup travailler dans tous les domaines, la santé, la gestion des catastrophes, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et également faire beaucoup de diplomatie humanitaire », a-t-il projeté pour ce nouveau mandat.

Toutefois, il y a d’énormes défis qui attendent la Croix-Rouge centrafricaine dans la gestion de son mandat en Centrafrique en ce qui concerne la gestion des catastrophes naturelles.

C’est ce qui ressort des propos du Président : « les défis sont nombreux parce que vous savez que le B-A BA de la Croix-Rouge est la gestion des catastrophes et après il y a le domaine très important actuellement qui est la santé. Mais, ce que nous aurons à faire, vous savez, il y a un document qui a été validé par le gouvernement et la Croix-Rouge pour la gestion des catastrophes naturelles et nous avons profité de cette occasion pour en parler avec tous les présidents des branches locales pour leur parler des catastrophes. Nous allons ouvrir une formation très rapidement pour voir comment ils peuvent répondre aux catastrophes et même les prévenir ».

Quant à la ministre de l’Action humanitaire Virginie Baikoua, le gouvernement attache une grande importance à toutes interventions de la Croix-Rouge aux cotés de la population centrafricaine dans toutes les situations. Elle se dit reconnaissante des appuis multiformes de la Croix-Rouge aux cotés des personnes vulnérables.

Cependant, des actions sont en vue pour secourir certaines familles victimes des catastrophes dans la limites des moyens de ladite structure au profit de la population de Ndangala dans les prochains, a annoncé le pasteur Mbao-bogo.

Belvia Espérance Refeibona