Les députés ont à l’issue de la première session ordinaire de l’année 2023 procédé ce lundi 06 mars au renouvellement du bureau de l’Assemblée Nationale. Certains députés ont été maintenus à leurs postes tandis que des nouvelles têtes ont fait leur entrée dans le bureau de l’assemblée nationale.

Conformément à la Loi organique N°17.011 du 14 mars 2017 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’honorable Simplice Mathieu SARANDJI, Président de l’Assemblée Nationale, assisté de ses deux jeunes collègues députés Akhras HASSAN et IBRAHIM AL HISSEN ALGONI a présidé le renouvèlement du bureau de l’Assemblée Nationale.

Ces élections ont débuté à partir de 10 heures et ont permis aux cent quarante (140) élus de la Nation d’élire certains de leurs collègues à  des différents postes de responsabilité.

A l’issu de ce vote, l’honorable Evariste NGAMANA, candidat à sa propre succession au poste de Premier Vice-président est reconduit avec 109 voix devant Serge Frédéric YOLOGAZA avec 28 voix et Vivien Hervé GABA 3 voix.

Pour le poste du 2ème et 4ème Vice-président, respectivement les honorables Bernard DILLAH 97 voix et Dieudonné Marien DJEME 79 voix sont maintenus à leurs postes tandis que le député Ernest MIZEDIO qui effectue son entrée dans ce bureau, occupe désormais le fauteuil de 3ème Vice-président avec 80 voix contre 60 recueillies par le 3ème vice-président sortant André NALKE DOROGO.

Les députés Ghislain Magloire MAKANGO 82 voix, José Titus NGOUNGBO 64 voix et Thierry Armand NDOYO 104 voix assurent dans l’ordre les charges des 1er, 2ème et 3ème Questeurs.

Le député Clément NDOMBE, précédemment Premier Secrétaire Parlementaire a été battu par l’honorable Ernest KONGUERE qui totalise 82 voix. De même, l’honorable Bernadette GAMBO SOUANINZI n’a pas pu conserver son siège de 2ème Secrétaire Parlementaire surclassée par l’honorable Carmen DUCASSE NDOTIGA qui a enregistré 77 voix.

Par acclamation, l’honorable Marie Christiane PATASSE a été reconduite à son poste de 3ème Secrétaire Parlementaire où elle fut l’unique candidate.

Enfin, les quatre (04) membres élus par préséance sont : Francisco MOUNDJOUVOKO 1er membre (96 voix), Max Sylvain BALENDA avec 72 voix devient 2ème membre, Alimé AZIZA SOUMAINE élue 3ème membre. Aussi,  par acclamation après le désistement d’Hervé Vivien GABA, Pélagie NGAINDIRO, seule candidate en lice élue 4ème membre.

Dans une interview accordée à la presse, le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, le député de Carnot 1 Evariste NGAMANA se dit satisfait de cette victoire et promet travailler dans l’intérêt de ses collègues députés :

« Je viens d’être réélu pour une troisième fois au poste de 1er vice-président à l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine avec 109 voix sur 140. C’est d’abord un sentiment de fierté d’un devoir bien accompli du second mandat, ce qui a poussé mes collègues à m’accorder encore leur confiance. Je pense que dans le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, je peux vous rassurer que je m’implique à fond, surtout en ce qui concerne les questions législatives, administratives et même en ce qui concerne la diplomatie parlementaire. Quand je m’engageais pour le second mandat, j’avais fait la promesse de pouvoir faire voter la Loi sur le régime des pensions applicables aux députés et aussi d’initier une Loi sur le statut particulier de la Fonction Publique parlementaire et, au courant de cette année, ces Lois ont pu être votées et promulguées », s’est-il réjoui.

Il poursuit en ces termes : « Pour joindre l’acte à la parole, mes collègues ont cru devoir nécessaire de pouvoir m’accorder encore leur confiance aujourd’hui. Je vais développer le côté de la diplomatie parlementaire parce qu’aujourd’hui, nous avons plusieurs groupes d’Amitié inter parlementaire que ce soit Chine-Centrafrique, Centrafrique-Belgique ou Centrafrique-Maroc. Nous allons développer ce cadre de coopération bilatérale. Nous allons développer ce cadre de diplomatie parlementaire. Le cadeau que je pourrai laisser à mes collègues, ce sont ces textes de Loi parce que notre rôle à l’Assemblée Nationale, c’est de voter des Lois mais aussi, c’est de proposer des Lois », a-t-il souligné.

Précisons que ces députés auront un an de mandat dans ces différents postes.

Christian Steve SINGA