Le site touristique de Boali, ancien hôtel des chutes de Boali situé à environ 90 km de Bangui est à nouveau opérationnel. La ministre intérimaire des Arts, de la Culture et du Tourisme Aline Gisèle Pana, a procédé à la réouverture de ce site touristique de Boali le samedi 29 mai 2021.

La réouverture de ce site touristique marque la relance des activités touristiques dans cette ville, malgré ce contexte de pandémie qui a ralenti les activités touristiques, à cela s‘ajoute les crises à répétition dans le pays, ayant affectées durablement le secteur du tourisme.

La Centrafrique qui s’inscrit dans une vision d’offrir des séjours agréables à ses visiteurs, veut à travers la relance des activités touristiques dans cette région créer de l’emploi pour les jeunes.

Le site touristique de Boali est composé de plusieurs infrastructures touristiques. Il dispose d’un hôtel d’une capacité de 42 chambres, d’une suite senior, d’une salle de conférence de 120 places, d’un restaurant bar, d’une galerie d’art, des paillotes de réunions avec des vues sur les chutes et d’un espace de jeux enfants. On y trouve aussi des parcs zoologiques, le pont des lianes et les chutes.

Le groupe Bamelec est arrivé sur les lieux en 2005 où un léger dispositif d’accueil existait.  Jusqu’en 2013, ce groupe avait eu le privilège de la gestion de ce site avant de connaitre une destruction suite à la prise de pouvoir des rebelles de la Séléka. L’entreprise aurait perdu 55 millions évalués pour les matériels emportés et dégâts occasionnés.

Fermé à cause de ces évènements en 2013, ce lieu touristique a connu une réouverture progressive depuis 2017 avec des réhabilitations et constructions des nouveaux espaces. Mais les derniers évènements de décembre 2020 ont occasionné le vandalisme.  

Le coût de la rénovation a été évalué à hauteur de 150 millions de francs C.F.A par l’opérateur le Groupe Bamelec, représenté par Gislain Samba-Mokamanede avec l’appui du Commercial Bank Centrafrique (CBCA). Ce patrimoine de l’Etat a été mis à sa gestion grâce à la politique de Partenariat Public Privé (PPP).

« Le gouvernement s’engage à développer le tourisme pour en faire un secteur créateur d’emploi et pourvoyeur des devises pour l’économie du pays de par sa contribution au PIB », a déclaré la ministre avant d’exhorter d’autres opérateurs à investir dans la construction des infrastructures hôtelières de qualité, l’aménagement des sites touristiques et leur promotion.

La ministre Aline Gisèle Pana, à travers cette réouverture espère que la ville de Boali devienne la première destination touristique de la Centrafrique.

Les richesses de Boali  sont constituées  d’ailleurs des reliefs, des vestiges,  des chutes, des lacs, des barrages, du pont des lianes, les falaises, les rifts, les zoos, la traversée par pirogues de Mbali et sa diversité culturelle.

Fridolin Ngoulou