Le Premier Ministre, Henri-Marie Dondra a présidé ce lundi 13 décembre 2021, en son Cabinet, la cérémonie de clôture des négociations entre son gouvernement et les partenaires sociaux. Les deux parties ont pris des engagements afin de faciliter la recherche des solutions.

 Deux communiqués ont sanctionné les deux semaines de négociations intenses entre le gouvernement et les partenaires sociaux. L’un qui sanctionne la fin des travaux et l’autre qui présente les engagements des deux parties. Le Premier Ministre s’est félicité de l’esprit patriotique qui a prévalu lors des négociations qui, aujourd’hui « permettent d’espérer ». Le Chef du gouvernement a salué l’esprit de dialogue qui a animé les deux parties et a engagé son gouvernement à mettre en œuvre les recommandations issues desdites négociations qu’il a qualifiées d’apaisées et de constructives.

Les centrales syndicales engagées dans ces négociations ont affirmé vouloir donner le temps au gouvernement d’agir afin d’apporter des réponses aux revendications qu’elles ont exprimées. Pour Sabin Kpokolo, il s’agit de la victoire du dialogue. Il a indiqué que les centrales syndicales vont respecter leurs engagements, « c’est pourquoi, nous demandons au gouvernement de faire autant pour que cette entente garantisse définitivement le partenariat que nous souhaitons tous avec le gouvernement ».

    Depuis le début de ces négociations, le Premier Ministre a demandé que soit privilégié le dialogue qui pour lui, est le seul moyen de trouver des solutions aux revendications posées par les partenaires sociaux du gouvernement.

Primature