Importés du Japon, les cailles sont des oiseaux de petites espèces remplis de vertus pour leurs chaires et œufs thérapeutiques. A Zongo, non loin de Bangui Monsieur Michel  Labaye Lobota se lance dans la coturniculture  pour élever cet oiseau qui a des vertus médicales. Lors d’un déplacement touristique sur Zongo, Oubangui Médias s’est intéressé à ce sujet.

La Caille du Japon est une espèce d’oiseaux de la famille des Phasianidés. C’est l’espèce dont sont issues les cailles utilisées dans les élevages de volailles domestiques. Cet élevage s’appelle la coturniculture. La viande de caille comporte des lipides de bonne qualité, en particulier des acides gras insaturés favorables à une bonne santé cardiovasculaire.

Des vitamines.

La viande de caille renferme essentiellement des vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B3 et B9 et  du fer.

M. Michel  Labaye Lobota coturniculteur nous fait part de son projet pour l’élevage des cailles : « C’est un projet où nous élevons les cailles. Nous sommes en train de multiplier les cailles d’abord. Mais en dehors des cailles, nous avons des mandarins.  C’est une race des canards d’origine chinoise et nous avons aussi des canards locaux dans nos poulaillers comme d’habitude. Et les cailles, l’objectif c’est de multiplier et de vendre les œufs pour les gens qui ont des problèmes de santé parce que les œufs de caille ont beaucoup d’avantages sur la santé humaine ».

Quels sont les bienfaits des œufs de caille ?

Il est riche en phosphore, vitamines B1 et B2, dépourvu de cholestérol. Parmi ses vertus, il est nourrissant, il participe au bon fonctionnement du cerveau, il aide à conserver les dents et les os en bonne santé et protège le système digestif, le système nerveux et le système cardiovasculaire. Pour se soigner, de manière optimale, les œufs sont à consommer frais et crus, le matin à jeun et la prise doit être suivie d’un jeun de 3 à 4h (1h suffit pour les enfants). Il faut bien laver les œufs avant de les « gober », il est aussi possible de les verser dans un verre et d’y ajouter un peu de jus de fruit ou de miel.

Cependant, l’élevage des cailles demande des cages bien fermées avec juste un peu de luminosité. Pour leur nutrition, la caille se nourrit des produits de volailles, indique la même source. « Avec des produits provenant de la provenderie qu’on nourrit les cailles. A Bangui, il y a une provenderie qui vend de la nourriture pour poulaillers. Mais avant, on les nourrissait avec des produits à trois laissant des blés et laissant des  maïs qu’on achetait à Kinshasa et quand on a découvert qu’on pouvait acheter surplace à Bangui, on se ravitaille à Bangui. Et les produits qu’on achète à Bangui donne de bons résultats ».

Précisons que la caille commence à pondre ses œufs à l’âge adulte qui est de quatre à six semaines. Ceci étant, les coturniculteurs les disposent  dans des cages en mettant un mâle pour trois femelles pour éviter les risques de se faire du mal.

Le projet de monsieur  Michel qui commence avec 18 cailles lui permet de recueillir 5 œufs de caille le matin et 5 ou 6 le soir. « Si la reproduction donne plus de mâles que de femelles, alors on utilisera une partie des mâles pour le restaurant car ce sont les femelles qui sont très attendues pour accroître l’effectif », conclut-il.

Belvia Espérance Refeibona