Une maternité flambant neuve, pour un service médical adapté afin de répondre aux attentes de la population de la commune de Koundé, dans la sous-préfecture de Baboua a été construite dans le cadre du Projet de Réintégration des Ex-Combattants.

Le centre de santé de la commune de Koundé, construit depuis quelques années ne disposait pas jusqu’en novembre 2020 d’un service de maternité approprié pour prendre en charge les femmes enceintes pour des consultations prénatales jusqu’à l’accouchement.

Avec un taux élevé de couches par jour  entre 3 et 4, des femmes enceintes accouchent le plus souvent au domicile ou chez les matrones traditionnelles dans des conditions extrêmement risquées. Or les naissances hors de la maternité présentent beaucoup de risques pour le bébé comme pour  la maman.

Pour éviter des éventuelles complications qui pourraient surgir après l’accouchement à domicile, réduire la mortalité maternelle et sauver le bébé et la mère, les 3200 habitants de la commune de Koundé, ont sollicité auprès du gouvernement la construction d’une maternité. Ce qui fut fait par le Projet de Réintégration des Ex-Combattants dans le cadre du PNDDRR pour améliorer l’accès des communautés aux services sociaux de base.

Donc, la présence de cette maternité permettra d’assurer des accouchements médicalisés et dans de bonnes conditions.

Pour y parvenir, une somme de plus de 15 millions de francs CFA a été déboursée par  la Banque mondiale qui a accepté de financer le Projet de Réintégration des Ex-Combattants (PREC), une main d’œuvre locale constituée de 70 jeunes femmes et hommes profilés et avec à leur tête 4 ouvriers qualifiés, tous ont été recrutés pour effectuer les travaux de construction qui n’ont duré que 5 mois, puisque démarrés 5 juin  pour finir le 26 novembre  2020.

L’autorisation exceptionnelle du Ministère de la Santé et l’appui technique apporté par la Direction du Développement des Infrastructures Sanitaires (DDIS) ont  facilité l’exécution du sous-projet de construction d’une maternité à Koundé.

Avec la nouvelle vision du DDRR telle que insufflée par le Président de la République, personne n’est mise à l’écart du PNDDRR. Tous, ont bénéficié du DDRR. Les ex-combattants, en sont les premiers  bénéficiaires, puis les communautés d’accueil avec les infrastructures socioéconomiques qui leur sont construites, enfin, les jeunes femmes et hommes désœuvrés qui ont été recrutés pour les travaux.

Il convient de préciser que, la construction des 71 infrastructures dans les 4 préfectures, a créé exactement plus de 4000 emplois en faveur  des jeunes femmes et hommes désœuvrés et 418 177 membres des communautés ont un accès amélioré aux infrastructures de base.

Jules Gauthier Ngbapo (PNDDRR)