A quelques jours des éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar, les fauves de Bas-Oubangui de football viennent d’avoir à leur tête un nouvel sélectionneur. 

Ce dernier a cette ultime mission d’aiguiser les crocs des Bamara qui sont appelés à dévorer leurs adversaires et faire place dans la jungle du football.

 En effet, il s’agit du hispano- suisse Raoul Savoy qui fait son retour et remplace ainsi l’ancien sélectionneur des fauves l’ivoirien François Zahoui qui a lamentablement échoué et a été limogé par la fédération faute des résultats non escomptés. 

Raoul Savoy a signé officiellement son nouveau contrat le 23 août 2021 au ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique. Ce contrat le lie avec le gouvernement qui le prendra en charge sur le budget de l’État. Et, selon la loi des finances, le coach est appelé à recevoir un salaire de cinq millions de francs CFA (5 000 000f CFA) chaque fin du mois.

En tant que premier responsable sportif de la République centrafricaine, le ministre Artiste Briand Reboas a donné le mot d’ordre à Raoul Savoy : « Nous sommes dans une période où nous avons besoin dans l’urgence d’un nouveau entraineur pour accompagner nos fauves de football. Tout ce que nous voulons, c’est un meilleur résultat. Cette signature est une forme d’engagement solennelle au nom de la République. Il a l’obligation de tout faire pour atteindre les objectifs sinon il connaitra le même sort que son prédicteur ».

« Notre objectif premier est la qualification à la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. C’est pourquoi nous avons signé un contrat de deux ans avec Raoul Savoy. Je dirai que Raoul a fait juste un retour à la maison car il a été déjà entraineur des fauves de football dans le passé. Pour ce faire, il mettra toute son expertise en jeu afin de réussir à cette mission », a indiqué Célestin Yanendji, président de la fédération centrafricaine de football.

Cette signature intervient au moment où le capitaine des fauves de football Geoffroy Kondogbia s’est retiré de la sélection après avoir déclaré : « Nous n’avons pas aujourd’hui obtenu les bases d’une équipe nationale de niveau professionnel ».

Le retrait de l’expérimenté capitaine Geoffroy Kondogbia qui évolue à l’Athlético-Madrid en Espagne rend la tâche difficile  et sonne comme une alerte rouge à Raoul Savoy qui lui-même est conscient des difficultés qui l’attendent: « Nous nous mettons au travail afin de relever ce défi. Dans les jours à venir, nous allons nous pencher sur la situation des joueurs sur le plan technique et de performance afin de rendre officiel la liste des ceux qui seront dans les compétitions lors des matchs de qualification pour le mondial qui se pointe à l’horizon », a-t-il envisagé.

Raoul Savoy passera ses premiers examens début septembre devant le Cap-Vert puis le Liberia.

Nombreux sont les centrafricains, amoureux du football qui ne cessent de se demander pourquoi ramener Raoul Savoy qui a été déjà limogé en 2019 parce qu’il n’a pas donné des bons résultats ? Sera-t-il cette fois-ci en mesure de relever ce défi ? Au cas où il échoue, le ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique et la fédération centrafricaine vont encore le  mettre à la porte ? Autant des questions qui montrent combien de fois Raoul Savoy a l’obligation de retrousser les manches afin de convaincre les responsables sportifs version football qui l’ont redonné cette énième opportunité et aussi de prouver aux centrafricains qu’il a déjà compris la leçon qui a conduit à son départ forcé par le passé.

Depuis la nuit des temps, les centrafricains attendent comme une pluie d’espoir pour le cultivateur, la toute première qualification à la CAN de football, chose qui traîne à venir.

Le ministre Artiste Briand Reboas a saisi cette occasion de dire que son département va jumeler de manière étroite avec la fédération centrafricaine de football dans l’optique de faire un suivi robuste du travail que va réaliser Raoul Savoy. Il a précisé qu’il est temps de mettre en valeur les joueurs locaux qui ont déjà la cohésion surplace. Une manière de détecter et de promouvoir les pépites du football centrafricain.

Brice Ledoux Saramalet