Dans le cadre de la 6e édition d’appui aux femmes dans le domaine entrepreneurial, des femmes sont réunies hier jeudi 19 mai 2022 au siège de l’ONG URU, situé dans le premier arrondissement de Bangui. Ceci afin de les mettre dans le bain de ce programme, de leur expliquer les avantages et comment faire pour postuler. L’occasion leur est aussi donnée de suivre les témoignages des anciennes lauréates centrafricaines de ce projet.

Women in Africa est un programme continental qui appuie les femmes entrepreneures dans 54 pays d’Afrique. Ce programme est effectif en Centrafrique depuis 2018. C’est un programme qui est beaucoup plus centré sur le numérique qui donne une opportunité de formation et aussi d’exploitation des réseaux sociaux pour des fins utiles à savoir le commerce en ligne et autres à celles qui veulent évoluer dans l’entrepreneuriat.

Lina Ekomo, ambassadrice de Women in Africa en Centrafrique nous présente cette organisation: « women in Africa est une organisation continentale qui a pour ambition d’accompagner 10.000 jeunes femmes  entrepreneures en Afrique. La République Centrafricaine fait partie du continent africain et y a des programmes qui sont lancés, il est très important pour moi de faire connaître ces programmes aux  jeunes femmes entrepreneures de notre pays », a-t-elle fait savoir. Pour cette dernière, l’émancipation de la femme ne doit pas être un slogan, il est temps pour les femmes de saisir cette opportunité afin de concrétiser leur émancipation : « Pour moi,  entant que leader, je pense qu’il est temps de faire du concret avec la jeunesse féminine centrafricaine. Nous avons l’habitude de parler de l’autonomisation de la femme et cela ne doit pas rester un slogan, cela doit se transformer en réalité. Et donc avec Women in Africa, nous sommes en train d’aller vers le concret. Car c’est depuis 2018 que ce programme a commencé et la première lauréate centrafricaine a pu bénéficier de l’appui de Women in Africa et a lancé son entreprise », a-t-elle rajouté.

Barbara Boyaka, lauréate du programme Women in Africa 2020 partage son témoignage pour encourager les nouvelles à se postuler : « J’ai une entreprise qui tient dans le nettoyage et l’entretien et j’ai postulé pour WIA Africa avec un projet agricole. Donc, mon entreprise de l’entretien fait aussi le ramassage des déchets. J’ai eu l’idée de transformer ces déchets en composte agricole, donc cela nous servait d’engrais pour nos cultures. Et c’est ainsi que j’ai été sélectionnée pour l’année 2020. WIA nous appui à travers des bourses d’études afin de nous cadrer dans le processus de notre développement ainsi que notre entreprise », a-t-elle  témoigné.

Entre-temps, l’ambassadrice dudit programme a confié qu’elle est disponible pour toutes celles qui sont intéressées, mais qui ont de difficultés soit de connexion ou autres peuvent se rapprocher d’elles pour d’éventuelles informations ou orientations. Les intéressées doivent pour ce faire envoyer leurs  dossiers de candidature à l’adresse : marine@wia_initiative. com ou encore se rapprocher de l’ambassadrice Lina Ekomo pour plus de détails. Notons par ailleurs que ce programme prévoit l’appui de 10 femmes entrepreneures pour cette année.

                                    Belvia Espérance Refeibona